Bien connus pour la pratique du cyclisme, les régions de la Broye et du lac de Morat se sont associées pour valoriser leurs itinéraires et chemins cyclotouristiques. La démarche se concrétise avec la réalisation d’une carte couvrant «un périmètre cohérent et attractif». «Parce que les cyclistes ne s’arrêtent pas aux frontières des communes, la carte se devait de couvrir un large périmètre, des bois du Jorat au Seeland», précise un communiqué.

Quelles que soient les ambitions des cyclistes, cette carte met en évidence autant les itinéraires vallonnés avec de fortes pentes, que d’autres se glissant plus paisiblement entre les champs maraîchers ou le long des rives des lacs. Leur point commun: emprunter des chemins et routes peu fréquentées, traverser des paysages variés et des nombreux points d’intérêts touristiques.

Le verso de la carte s’adressera plus particulièrement aux cyclistes n’ayant pas pour seule ambition «d’avaler les kilomètres». Il regroupe des propositions regroupées par thème, pour découvrir les animaux, les villes médiévales, les plages, des coups de cœur et des lieux gastronomiques.

Après avoir défini le contenu de la carte, les destinations  Région Lac de Morat, Avenches, Estavayer-le-Lac/Payerne et Moudon ont fait appel à des professionnels. L’entreprise broyarde Brandmarkservice SA à Payerne signe la carte ainsi que les illustrations réalisées à la main. Cette carte est cofinancée par les destinations et la COREB (Communauté régionale de la Broye) dans le cadre de la commission tourisme de cette dernière.

Disponible en français et en allemand, cette nouvelle carte cyclotouristique est distribuée gratuitement par les offices du tourisme de la région ainsi que certains partenaires touristiques. Le contenu numérique est directement accessible grâce au QR code présent sur la carte. (htr/lg)