Proposer «un réseau d’itinéraires unique, cohérent et sûr dans toute la Suisse»... et même un peu au-delà: telle est la promesse de SuisseMobile. Depuis le siège et le secrétariat de cette fondation basée à Berne, une vingtaine d’employés s’activent, travaillant en étroite collaboration avec divers partenaires, des organisations spécialisées et les institutions concernées aux niveaux fédéral, cantonal… Un réseau qui ne cesse de s’étendre contribue à mettre en valeur les destinations et lieux d’attractions suisses et se prolonge même de manière virtuelle avec une offre complète de services sur le site internet, ainsi que via des applications mobiles. Explications de Dominique Heinzmann, membre de l’équipe.

Quels sont les principaux objectifs de SuisseMobile?
«Découvrez la Suisse et la Principauté du Liechtenstein sur les plus beaux chemins, simples et respectueux de l'environnement»: c’est cela, SuisseMobile. En collaboration avec la Confédération, les cantons et les associations professionnelles, SuisseMobile coordonne les itinéraires balisés en Suisse pour la randonnée, le vélo, le VTT, le canoë, le skating, la randonnée hivernale, les raquettes, le ski de fond et la luge. Sur 1500 itinéraires et un total de 36 000 kilomètres. [RELATED]

Côté vélo, cinq nouveaux itinéraires sont proposés depuis 2023, dont un parcours récent, ouvert en Suisse romande. Lequel?
Il s’agit de l’itinéraire 624, intitulé «Boucle champêtre du Nord vaudois», avec une route: Yverdon-les-Bains – Vuarrens – Echallens – Yverdon-les-Bains (lire l'encadré ci-après).

Ce type d'itinéraire est aussi très apprécié des responsables touristiques régionaux et locaux: cela leur fait «un coup de pub» pour attirer l'attention sur leurs destinations, comme l'exprime à Yverdon Corentin Wolf, responsable à l'Association pour le développement du Nord vaudois –ADNV. Comment se mettent en place concrètement les collaborations?
SuisseMobile travaille en étroite collaboration avec les services cantonaux s’occupant de circulation non motorisée (mobilité douce, ndlr) et des services dédiés aux vélos, ainsi qu’avec les organisations cantonales et régionales du tourisme. Chaque année, les stratégies du canton et du tourisme sont débattues et de nouveaux itinéraires sont examinés dans le cadre des ateliers de SuisseMobile. La planification, l'infrastructure, la signalisation et la communication sont coordonnées, et les tâches respectives sont réparties.

Il doit être parfois difficile de coordonner sur place les actions de tous les territoires concernés par ces parcours qui se déclinent en itinéraires nationaux, régionaux ou locaux. Ils couvrent des communes, des cantons différents. Chacun a sa politique en la matière, et des moyens d’investissement différents… Quelles solutions ont été trouvées?
Les processus sont bien établis dans la plupart des cantons, qui sont nombreux à disposer de commissions ad hoc. L'organisation cantonale du tourisme coordonne la communication et le marketing avec les régions touristiques régionales et locales. Le service mobilité douce coordonne les domaines de l'infrastructure et de la signalisation avec les collectivités. En tant qu'organisation nationale spécialisée pour le cyclisme, les loisirs et le tourisme, SuisseMobile assure la coordination entre les cantons et veille à la sécurité des données géographiques et des informations officielles sur le site et l'application.

Chaque année, les stratégies du canton et du tourisme sont débattues et de nouveaux itinéraires examinés.

Quels sont les projets en cours? Et quel est le potentiel de développement?
Dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle loi nationale sur les pistes cyclables, en vigueur depuis le 1er janvier 2023, les cantons doivent planifier un réseau cantonal de pistes cyclables sur les cinq prochaines années. En plus des itinéraires cyclables quotidiens, les itinéraires cyclables de loisirs sont également enregistrés dans la planification. A cet effet, SuisseMobile a lancé le projet «Future Veloland». Dans le cadre de ce projet, l'avenir du réseau routier Veloland dans tous les cantons sera discuté, vérifié et optimisé. Les itinéraires existants seront également évalués pour les groupes cibles. De nouveaux itinéraires individuels seront également discutés dans ce contexte. L'objectif est d'adapter le réseau routier de Veloland pour les dix prochaines années.

Gilles Labarthe