Swisstainable

En quoi une participation au programme de durabilité Swisstainable peut-elle être profitable pour mon hôtel? Quels en sont les avantages et quelles conditions faut-il remplir pour rendre mon engagement visible? 

Votre participation au programme de développement durable Swisstainable vous profilera comme une entreprise responsable. Swisstainable soutient le développement durable de votre hôtel par le biais de mesures concrètes qui permettent, entre autres, une réduction de l’impact environnemental, une utilisation plus rationnelle des ressources et une diminution des coûts d’exploitation à long terme. Des mesures ciblées en matière de gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets, mais aussi au niveau de la création de valeur sur le plan régional, vous permettront d’optimiser vos processus et de mesurer votre engagement.

Avez-vous des questions à poser à HotellerieSuisse sur le thème de la durabilité?

nachhaltigkeit[at]hotelleriesuisse.ch

Parallèlement, vous améliorerez votre visibilité auprès d’une clientèle soucieuse de l’environnement, bénéficierez d’un marketing ciblé par Suisse Tourisme et pourrez accéder au réseau Swisstainable et donc à des contacts et des connaissances pertinents dans le domaine du développement durable. Sans oublier qu’un établissement durable est un employeur plus attrayant.

Le secrétariat Swisstainable de la Fédération suisse du tourisme vous accompagnera tout au long de votre processus de classement dans l’un des trois niveaux de Swisstainable et de votre parcours vers le développement durable. L’inscription est ouverte à tous les établissements, qu’ils amorcent leur processus vers le développement durable ou qu’ils s’y soient déjà engagés, par exemple sous la forme d’une certification de durabilité. 

Rapports de durabilité

Pourquoi les indices de durabilité et les rapports en la matière gagnent-ils sans cesse en importance dans le secteur de l’hôtellerie? Quels sont les critères incontournables et dans quels cas sont-ils particulièrement pertinents pour mon hôtel en Suisse? 

Ces éléments gagnent en importance car les clients, les investisseurs et les partenaires prêtent de plus en plus attention à la transparence et à l’existence bien réelle de prestations en matière de durabilité. Un bon indice de durabilité aide un hôtel à bien se profiler sur le marché et à davantage attirer l’attention des voyageurs soucieux de l’environnement.

Grâce à cette approche basée sur des données, l’établissement peut en outre évaluer sa performance, identifier les domaines dans lesquels il doit encore progresser, en tirer des mesures ciblées et étayer ses progrès de manière factuelle (courbe de réduction). Qui plus est, les prescriptions légales exigent toujours davantage l’établissement de rapports attestant de la mise en place de mesures écologiques et sociales, en particulier pour les grands établissements ou les entreprises actives à l’échelle internationale.

Parallèlement, les processus durables entraînent souvent une réduction des coûts, par exemple du fait d’une consommation en énergie et en ressources plus efficace, rendant ainsi l’établissement pérenne sur le plan économique. 

Effet de levier

Quelles sont, en matière de durabilité, les trois mesures les plus efficaces que je peux mettre en œuvre en tant qu’établissement hôtelier sans pour autant viser l’obtention d’un label complet? A quoi faut-il veiller en particulier pour générer un impact considérable à moindres efforts? 

Dans ce contexte, ce sont les économies d’énergie, la diminution des déchets et le recours à des aliments régionaux et de saison qui garantissent aux hôtels les meilleurs effets.  

  1. Le passage aux LED, aux systèmes de chauffage intelligents et à l’électricité verte permet quant à lui non seulement de faire des économies, mais aussi de réduire massivement les émissions de CO₂.  
  2. Le tri systématique des déchets, l’abandon du plastique à usage unique et l’utilisation de systèmes réutilisables minimisent eux aussi l’empreinte écologique. Une analyse des flux de valeur engendre une sensibilisation qui incite à agir systématiquement dans le respect des ressources. Cette prise de conscience entraîne à son tour des économies.  
  3. Privilégier les produits régionaux, de saison et à base de plantes améliore également le bilan en matière de durabilité.  

Cependant, il est crucial de mettre en œuvre ces mesures de manière coordonnée et de mobiliser activement la clientèle et le personnel. 

Durabilité sociale

Quels critères de durabilité sociale revêtent une importance particulière pour les hôtels? Comment améliorer à la fois la satisfaction du personnel et la responsabilité sociale de mon établissement par des mesures ciblées? 

Dans un établissement hôtelier, la durabilité sociale commence par l’instauration de bonnes conditions de travail, la formation continue et l’inclusion. Salaires équitables, horaires adaptés et environnement de travail valorisant sont autant de critères qui augmentent la satisfaction des collaborateurs et réduisent les fluctuations de personnel. Les offres de formation sont à la fois des tremplins pour l’acquisition de compétences professionnelles et une source de motivation.

La diversité et l’égalité des chances renforcent la cohésion au sein de l’équipe et la «marque employeur». De plus, les coopérations avec des fournisseurs locaux – mais aussi les engagements sociaux – améliorent l’image de l’hôtel et fidélisent les clients en faisant jouer l’aspect émotionnel. Une communication transparente et respectueuse ainsi que l’implication active de l’équipe dans les décisions durables jouent ici aussi un rôle-clé.  

[RELATED]