Ces dernières années, Hotela a investi en plusieurs étapes dans la modernisation et l'agrandissement de ses bureaux à Montreux. Les travaux sont désormais officiellement terminés: le 1er décembre 2025, les collaborateurs et les membres des Comités ont célébré ensemble la rénovation et l'agrandissement des locaux. «Nous sommes très heureux du succès des travaux de rénovation et extrêmement satisfaits du résultat», a déclaré Jürg Domenig, président de Hotela, lors de l'inauguration. «Avec ces aménagements, nous faisons un pas important vers l'avenir.» Les trois sites de Hotela à Montreux offrent désormais des environnements de travail modernes, axés sur la satisfaction des collaborateurs et l'orientation client.
Extension des implantations de Hotela à Montreux
Les membres d'HotellerieSuisse et des autres associations fondatrices de Hotela apprécient les avantages de pouvoir bénéficier de toutes les assurances sociales et d’une gestion externalisée des salaires auprès d'un seul et même prestataire. Le nombre de clients de Hotela n'a donc cessé d'augmenter. «Dans le cadre de cette croissance, nous avons renforcé nos équipes et créé de nombreux nouveaux postes», explique Michael Bolt, directeur général. Hotela emploie aujourd'hui plus de 300 personnes dans toute la Suisse, un nombre jamais atteint en 77 ans d'histoire.
Cela a également accru le besoin en matière de places de travail à Montreux. Les travaux de rénovation ont donc principalement porté sur l'agrandissement des bureaux. Dans les deux bâtiments centenaires de la rue de la Gare, les locaux ont été modernisés, réorganisés et réaménagés. Afin de se positionner de manière optimale pour l'avenir, Hotela a également acquis des espaces de bureaux supplémentaires dans l'ancien bâtiment industriel Les Rives de la Baye. Situés eux aussi à proximité de la gare, ces espaces seront principalement utilisés par les équipes IT et gestion de projets. Hotela a ainsi pu créer 108 places de travail supplémentaires sur l'ensemble des trois sites.
Une collaboration plus dynamique et plus efficace
Outre les postes de travail individuels, d'autres salles de conférence, des meeting pods et des espaces polyvalents de travail et de pause ont été ajoutés, favorisant les interactions entre l’entreprise et l’extérieur. Ces nouveaux espaces invitent autant à la concentration qu’aux échanges entre services. Ils encouragent de nouvelles formes de travail, inspirent le développement commun de nouvelles idées et renforcent le travail en équipe au sein des projets. Les mesures architecturales ont également été mises en œuvre de manière à faciliter la transformation digitale et à renforcer l'efficacité opérationnelle. Les équipes peuvent agir plus rapidement, les distances sont réduites et les processus optimisés. Ces nouveaux espaces de travail reflètent la culture et les valeurs de Hotela et témoignent du dynamisme avec lequel l’organisation poursuit son développement orienté client. (cp)
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Une valeur ajoutée pour les collaborateurs et les clients
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Patrick Métral, quels étaient les objectifs poursuivis par Hotela avec ses projets de rénovation?
Ces adaptations représentent un investissement important qui renforce l'attractivité de Hotela en tant qu'employeur et prépare nos bâtiments pour l'avenir. Nous atteignons ainsi notre objectif qui consiste à mettre à la disposition de chaque collaborateur un poste de travail personnel fixe. C’est très apprécié : malgré la possibilité de travailler à domicile, nos équipes viennent souvent et volontiers sur site. Outre l'agrandissement, nous nous sommes également concentrés sur la modernisation et la valorisation de nos bâtiments Belle Époque.
Quels ont été les principaux défis?
Il était important pour nous de rénover ces deux bâtiments centenaires tout en respectant leur histoire. Cela n'a pas toujours été facile, d'autant plus que nous devions respecter certaines contraintes liées à la préservation du patrimoine. Un autre défi consistait à maintenir l'activité sans interruption pendant chaque phase des travaux. Grâce à l'engagement sans faille de nos équipes, nous y sommes parvenus.
Quels sont les bénéfices pour les clients de Hotela?
Les clients et les assurés ne perçoivent pas immédiatement les changements. Mais l'environnement de travail joue un rôle non négligeable dans le recrutement et la fidélisation des collaborateurs qualifiés ainsi que dans la satisfaction des employés. Et cela se reflète aussi chez nos clients: des collaborateurs compétents, motivés et engagés sont essentiels pour garantir notre orientation services et la qualité de nos prestations.