Réunie à l’occasion de son traditionnel cocktail du Nouvel-An, la Société des hôteliers Montreux – Vevey – Lavaux (SHMV) a dressé le bilan d’une année 2025 «exceptionnelle» pour la destination. Dans un contexte exigeant, les résultats témoignent «de la solidité et de l'attractivité» du secteur touristique, relève un communiqué de presse.  

«Ce qui nous rassemble aujourd’hui, c’est avant tout la capacité de notre destination à se réinventer et à avancer collectivement», a souligné la présidente Estelle Mayer lors de son allocution. Cette dynamique se traduit par une hausse de 4 % des nuitées sur un an, pour un volume estimé entre 760’000 et 770’000 nuitées, constituant un record absolu, sous réserve des chiffres définitifs de décembre.

La progression est principalement portée par les marchés suisse, britannique et français. Les Etats-Unis demeurent le premier marché international, tandis que la Chine et l’Inde n’ont pas encore retrouvé leurs niveaux d’avant la pandémie.

Etude à l'appui
Au-delà des performances touristiques, la société a souhaité mesurer de manière objective le poids économique du secteur hôtelier. Elle a confié à Promove une étude d’impact indépendante. Fondée sur les données de 28 établissements représentant plus de 80 % de la capacité hôtelière de l’association, l’analyse met en évidence plus de CHF 160 millions de retombées économiques annuelles. En haute saison, près de 1’700 emplois sont proposés, dont environ 80 % sous contrat à durée indéterminée, majoritairement à temps complet et occupés par des résidents suisses issus de la région. Les effets indirects, via les commandes et mandats confiés à des prestataires locaux, représentent plus de CHF 40 millions par an.

Réouverture très attendue du 2m2c
Forte de ces résultats, la destination se projette vers 2026. Cette année sera notamment marquée par la réouverture du Centre de congrès de Montreux (2m2c). Le retour des grands événements y est attendu, notamment le Montreux Jazz Festival pour sa 60e édition en juillet, le Septembre Musical pour ses 80 ans, Montreux Art Gallery, le Montreux Comedy Festival ainsi que le Marché de Noël.

«Plus que jamais, il est essentiel que nous restions unis, solidaires et engagés afin de défendre les intérêts de notre branche et de valoriser au mieux cette destination exceptionnelle qu’est Montreux – Vevey – Lavaux, a conclu Estelle Mayer. C’est ensemble, hôteliers, institutions et partenaires, que nous pourrons transformer les défis en opportunités et assurer un avenir durable et attractif à notre région». (cp)