Dans le Lötschental, les conséquences de l’éboulement restent encore visibles. Le cône de débris a détruit des infrastructures et plongé l’activité touristique dans un état d’urgence. Pour rappel, trois hôtels ont été entièrement détruits et un autre est désormais coupé du reste de la vallée. Parallèlement, la solidarité au sein de la population et parmi les acteurs économiques locaux impressionne par sa force et sa cohésion. 

Solidarité en chiffres

107'000 francs de dons provenant directement de l'hôtellerie suisse pour la préservation et la reconstruction de l'hôtellerie à Blatten 
 
30'000 francs ont été versés par la seule association régionale du Valais. 

45'000 francs: montant déjà accordé à l'Hôtel Fafleralp pour le financement transitoire. 
 
1 hôtel éphémère: avec cet hôtel temporaire, le secteur réagit à la perte de trois établissements et crée de nouveaux lits à court terme.  

1,55 million de francs suisses: valeur ajoutée que l'hôtel temporaire devrait apporter chaque année à la vallée. 
 

Lukas Kalbermatten s’exprime à la fois en tant que président de la section hôtelière du Lötschental et membre du comité de l’Association hôtelière du Valais, mais aussi comme hôtelier directement touché. Son hôtel Edelweiss fait partie des hôtels complètement anéanti. La séparation a été particulièrement douloureuse pour lui et sa famille, l’établissement étant resté pendant trois générations en mains familiales. Les premières semaines ont été marquées par des décisions difficiles: annoncer des licenciements, dissoudre des sociétés et répondre à de nombreuses demandes d’interviews. «En même temps, beaucoup de clients fidèles ont pris contact avec nous. Certains ne sont pas que des clients, mais aussi devenus des amis», confie Lukas Kalbermatten. La solidarité manifestée par la branche lui apporte également un réel soulagement. Elle témoigne d’un écosystème touristique étroitement interconnecté.

107'000 francs récoltés par la branche
A ce jour, 77'000 francs ont été versés directement par l'hôtellerie suisse, auxquels s'ajoutent 30’000 francs de l'Association hôtelière du Valais. Au total, ce sont donc 107'000 francs qui ont été récoltés par la branche pour la branche. Les contributions proviennent des sections régionales d’HotellerieSuisse, d’établissements individuels et de réseaux privés. Des bons et des virements directs ont également été adressés aux hôteliers de Blatten. 

En dehors de la collecte officielle, l'association des hôteliers a reçu environ 10'000 francs supplémentaires de la part de particuliers. «Ces fonds ont un double effet: ils soulagent financièrement et renforcent le moral», souligne Lukas Kalbermatten.

L’utilisation des dons est gérée de manière professionnelle. «Chaque utilisation des fonds est contrôlée et rendue publique de façon transparente», explique Beat Eggel, directeur de l’association régionale valaisanne. Et de préciser: «Les dons reflètent la confiance des donateurs. La transparence est donc absolument essentielle.» La répartition se base sur des situations d’urgence documentées et sur l’objectif défini de la collecte.

Une partie des fonds a déjà atteint son objectif. Ainsi, 45'000 francs ont été versés à l’Hôtel Fafleralp. Bien que sa structure soit intacte, son existence est menacée. Une fermeture de la route pour deux ans et des canalisations d'égouts endommagées empêchent actuellement toute exploitation. D’autres dons sont prévus pour des analyses stratégiques ainsi que pour compenser des pertes de chiffre d’affaires avérées à Wiler et à Kippel.

La campagne de dons est prolongée
Pour sa reconstruction, l’hôtellerie du Lötschental a encore besoin de soutien. D'où la prolongation de la collecte jusqu’à fin 2025. Elle apporte non seulement un soulagement financier, mais stabilise également les perspectives de toute une vallée.

Les défis s’inscrivent dans la durée: la situation particulière de l'Hôtel Fafleralp, l’accompagnement des établissements touchés et l’implication de la section hôtelière dans la planification de nouveaux hôtels à Blatten. Celle-ci doit impérativement s’inscrire dans un concept global pour l’ensemble du Lötschental, afin que l’hôtellerie puisse contribuer à la reconstruction de Blatten non seulement sur le plan touristique, mais aussi sur le plan socio-économique. 


Momentum Lauchernalp: un hôtel temporaire pour créer des perspectives

Dès le lendemain de l’éboulement, le président de la commune, Mathias Bellwald, évoquait déjà la reconstruction du village. Lukas Kalbermatten, lui aussi, a toujours regardé vers l’avenir. Avec les propriétaires des hôtels Nest et Bietschhorn, chacun à hauteur de 45%, et les remontées mécaniques de Lauchernalp, qui détiennent 10%, il a fondé la société Momentum Lauchernalp Lodge AG. L’objectif consistait à mettre rapidement en place une solution transitoire. C'est chose faite. Les trois partenaires ont construit un hôtel temporaire sur l’alpage de Lauchernalp, inauguré le 19 décembre 2025. [RELATED]

Les coûts de construction de cet établissement de 19 chambres et 64 lits s’élèvent à 4,6 millions de francs. Le projet a une forte portée symbolique. Il devrait générer environ 1,55 million de francs de valeur ajoutée par an et créer huit emplois, dont cinq dans la restauration et trois à l’hôtel.

Parallèlement à la construction de la lodge, la planification de la reconstruction du village de Blatten se poursuit à un rythme soutenu. Le canton du Valais a adopté un plan de mesures comprenant 69 points. Les premières possibilités de retour dans des bâtiments non endommagés sont prévues pour 2026, tandis que le nouveau Blatten devrait voir le jour d’ici 2029.