Le traditionnel dîner politique d’HotellerieSuisse a été l’occasion d’entretenir des échanges ouverts entre les responsables politiques et les représentants de la branche de l'hébergement. L’événement s'est déroulé pour la dernière fois au restaurant Steinhalle, avant que l’équipe du chef Markus Arnold ne déménage sur son nouveau site, Myle, à proximité de la gare. HotellerieSuisse a profité une dernière fois de l’ambiance particulière de cette soirée bernoise pour présenter aux personnes invitées les priorités de l’année à venir et les remercier du dialogue constructif mené durant l’année écoulée.
Un nouveau directeur en dialogue
Christian Hürlimann, nouveau directeur d’HotellerieSuisse, a participé pour la première fois au dîner politique. Cet événement lui a permis de renforcer ses contacts politiques et d’expliquer en personne les priorités stratégiques de l’association. «Les échanges directs nous aident à faire comprendre notre point de vue pratique et à attirer ainsi davantage l’attention sur nos préoccupations», souligne Christian Hürlimann.
Echanges politiques d’égal à égal
La soirée a offert, à travers de nombreux échanges autour des tables, l’occasion de poser des questions concrètes, de discuter et de partager de précieux retours. Ces discussions ont montré une fois de plus l’importance d’une étroite collaboration avec le monde politique pour garantir les intérêts à long terme de l’hébergement suisse.
Les priorités politiques de l’année à venir ont été au cœur des discussions. L’une d’entre elles porte sur la révision de la Société suisse de crédit hôtelier (SCH), qui doit permettre une structure d’encouragement moderne et accessible aux établissements urbains également. Les accords bilatéraux III constitueront un autre thème qui marquera fortement l’année 2026. Ces accords sont cruciaux pour l’hébergement suisse, notamment afin de pouvoir recruter facilement de la main-d’œuvre qualifiée à l’étranger.
«Ce n’est que grâce au large soutien du Parlement qu’il a été possible de prolonger le taux de TVA applicable aux prestations d’hébergement et de réaliser une avancée majeure en matière de politique de formation avec l’introduction des compléments de titre Professional Bachelor et Professional Master», souligne Martin von Moos, président d’HotellerieSuisse. (cp)
[GALLERY 1]