La mesure la plus importante réalisée est la signalétique touristique piétonne soit la création et l’installation de près de 100 indicateurs touristiques à Vevey, La Tour-de-Peilz, Corsier-sur-Vevey et Corseaux. Elle remplit à elle seule la majeure partie des objectifs du projet et est le résultat d’une collaboration étroite et efficace entre les acteurs locaux. Cette mesure améliore l’accueil, l’information et l’orientation des visiteurs. Ainsi, un bonhomme sympathique accueille tant l’habitant que le touriste, puis les totems renseignent sur toutes les activités de la région veveysanne. Afin d’encourager la mobilité douce, des panneaux plus petits indiquent les directions et temps de déplacement à pieds. D’autres actions significatives ont également pu être réalisées ou sont encore en cours de mise sur pied, comme la formation du personnel touristique, l’amélioration du cadre ou encore la gestion du tourisme de groupe.
Porteur du projet Enjoy Vevey, Montreux-Vevey Tourisme (MVT) souhaite à présent poursuivre cette démarche d’amélioration de l’attractivité et l’étendre à l’ensemble de la destination. Une stratégie visant à améliorer l’expérience des visiteurs, à renforcer la collaboration entre les différents acteurs touristiques et politiques de toute la Riviera a ainsi été mise en place. Cette stratégie repose sur deux axes principaux.Le premier axe consiste à identifier puis à appliquer de nouvelles mesures dans la région de Vevey et également dans d’autres communes de la Riviera. En effet, fort du succès veveysan, MVT est heureux d’annoncer que Villeneuve a mis sur pied une équipe de projet composée de représentants des domaines d’activités de la chaîne touristique. Elle a débuté l’analyse poussée sur les points forts et faibles de la région villeneuvoise afin d’aboutir à des propositions d’actions concrètes pour améliorer l’expérience de ses visiteurs.
MVT souhaite encourager et piloter ces projets selon les ressources qui pourront y être attribuées. La recherche de ressources supplémentaires permettant de renforcer ces activités est en cours. Ensuite, une mesure inédite a été présentée par le biais du projet Time Alps, révélé au Festival Images 2016 et qui invite les visiteurs à prendre en photo avec leur smartphone une vue des Alpes au travers de bornes installées sur les quais de Vevey. Ce projet photographique temporaire sera adapté et pérennisé, dès le printemps 2017, mettant en valeur les attractions de la région et renforçant le positionnement de la Ville d’images.Enfin, le deuxième axe consiste à développer un dispositif qui facilite l’éclosion et la concrétisation de projets, portés par d’autres organisations et fondés sur des objectifs stratégiques communs. Le portail « Dans la ville d’images » cofinancé par MVT et présenté par la Ville de Vevey, parallèlement à ce bilan, en est un exemple. (htr/aca)