Avec un peu de retard sur l’agenda initial, Anne-Sophie Pic a ouvert hier sa Dame de Pic de Londres, au cœur du quartier bouillonnant de la City. Le concept s’inspire directement de La Dame de Pic de Paris, dotée d’une étoile Michelin.
La cheffe triplement étoilée de Valence a choisi le prestigieux Four Seasons du 10 Trinity Square pour sa nouvelle aventure, un bâtiment historique des autorités portuaires. «De cet espace imposant avec ses 5 mètres de hauteur sous plafond, l'architecte français Bruno Moinard a créé un lieu tout à la fois élégant, sophistiqué et simple, dans lequel un jeu de miroirs, de lumières, de formes et de matières délimite plusieurs alcôves qui préservent l’intimité des convives. Dans cet écrin niché aux bords de la Tamise, le convive déguste des plats qui sont le reflet de mon identité française mais qui subliment les produits anglais», annonce-t-elle sur son site internet.
A la carte, elle propose notamment le bœuf de Hereford, agrémenté d’une marinade au café des Monts Amaro et à la feuille de cannelier, un céleri rôti au beurre de Sobacha et gin. A découvrir également le crabe de Cornouailles, servi avec une pannacotta au Sobacha et à l’aneth, une gelée de clémentine corse et de Mikan et un céleri croquant.
Pour ce projet, elle s’entoure de Luca Piscazzi, chef de cuisine d’origine italienne. Il a notamment travaillé à Rome pour le restaurant La Pergola (3 étoiles Michelin) ainsi que pour le groupe Four Seasons en qualité de sous-chef au Mio restaurant de Pékin. Son expérience en Asie a également été marquée par le restaurant Amber (2 étoiles) du Landmark Mandarin Oriental à Hong Kong. La direction du restaurant est confiée à Nicolas Bierry. Installé dans la capitale britannique depuis plus de 18 ans, ce Français a travaillé pour différents restaurants étoilés.
La Dame de Pic Londres est le quatrième restaurant d’Anne-Sophie Pic. Après avoir repris l’établissement familial à Valence et obtenu 3 étoiles au Michelin en 2007, elle a ouvert un restaurant au Beau-Rivage Palace de Lausanne en 2009 (2 étoiles), suivi de la Dame de Pic à Paris en 2012 (1 étoile). (htr/lb)