Le val d'Anniviers se démène pour préserver les hôtels existants, et pour cause: un quart des nuitées proviennent de l'hôtellerie, son taux de résidences secondaires frôle les 80%. Face à l'absence de repreneurs, c'est la société de remontées mécaniques de Grimentz-Zinal qui a retroussé ses manches. Depuis l'hiver dernier, elle assume l'exploitation de l'Hôtel Alpina, à Grimentz et pour la première saison, de l'Hôtel Europe à Zinal.

Tous deux situés à proximité des remontées mécaniques, il était impensable qu'ils restent fermés durant la haute saison, autant pour la marche des affaires qu'en termes d'image. «Nous n'avons pas le choix si l'on veut que nos activités touristiques ­continuent. Une station doit être considérée comme un tout, l'expérience globale du client placée au centre», argumente Pascal Bourquin, directeur de la société de remontées mécaniques Grimentz-Zinal SA.

La situation était critique pour les deux hôtels en question. La menace de transformer l'Alpina – un trois étoiles de 32 chambres (94 lits) avec restaurant – en appartements a plusieurs fois plané. En mains de l'office des poursuites, il aurait dû être vendu aux enchères l'automne dernier. Les remontées mécaniques sont parvenues à reconduire leur mandat provisoire d'exploitation, qu'ils avaient assumé durant l'hiver 2013-2014 et l'été suivant. L'hôtel est toujours en vente. «Nous espérons pouvoir maintenir la location avec le futur repreneur», annonce Pascal Bourquin. Situation bien différente pour l'Hôtel Europe à Zinal, un trois étoiles de 34 chambres (94 lits) avec restaurant, où il s'agissait d'absence de relève suite au départ à la retraite de l'exploitant.

Les remontées mécaniques veulent accroître le nombre d'hôtels
Dans les deux cas, la société de remontées mécaniques vise la continuité, tout en sachant qu'il serait impossible d'acquérir ses biens. «Le but consiste à augmenter le nombre d'objets en location et de créer à terme un département hébergement au sein de la société, indique Pascal Bourquin. A partir de cinq-six hôtels, il sera nécessaire d'employer une personne pour cette activité.»

lire la suite de l'article