Au tour de la Suisse romande de rêver aux Jeux olympiques d’hiver de 2026. Les cantons de Vaud et du Valais ont présenté aujourd’hui leur projet commun baptisé «The Swiss Made Winter Games». Les autres cantons romands – à savoir Genève, Fribourg, Neuchâtel, le Jura et Berne – ont déposé des lettres d’intérêts confirmant leur volonté de participer à cette candidature. «Ce projet s’inscrit dans une démarche résolument participative et souhaite intégrer les pluralités et les richesses de l’ensemble de la Suisse occidentale», relève un communiqué de presse. Le budget opérationnel est devisé à 1,8 milliards de francs. La part des sponsors et de la manne publique devraient atteindre les 750'000 francs.
Cette candidature est issue du projet valaisan initié par Christian Constantin et du projet vaudois mené par la Chambre vaudoise de commerce et de l’industrie (CVCI), présidée par Bernard Rüeger. Une lettre d’intérêt à la candidature sera officiellement déposée le 31 mai 2016 auprès du Swiss Olympic. Le dossier finalisé, avec la ville hôte, devra être transmise d’ici au 15 décembre 2016. Swiss Olympic choisira en août 2017.
Profiter de l’expérience des JO de la jeunesse en 2020
L’association Objectif 2026 croit en ses chances. En plus d’accueillir le mouvement olympique depuis 100 ans, la Suisse occidentale recevra les Jeux olympiques de la jeunesse en 2020. L’expertise acquise et les structures développées pour cet événement d’envergure se présentent à ses yeux comme de véritables atouts. Ils correspondent à l’ambition du Comité international olympique «de revenir à des Jeux authentiques, à taille humaine et à moindre coûts concrétisée dans l’Agenda 2020».
La ville hôte n’a pas encore été désignée. Sion-Lausanne pourrait constituer une alternative, permettant par exemple à l’une des villes d’ouvrir les Jeux et à l’autre de les clore. Les retombées des Jeux sont estimées à 1,5 milliard pour l’économie. Ils pourraient drainer 500'000 visiteurs et générer 750'000 nuitées.Les compétitions devraient être suivies par 3,5 milliards de téléspectateurs.
Les Jeux olympiques d’hiver 2026 font également l’objet d’une candidature du canton des Grisons, soutenue par le canton Zurich. Rappelons que le peuple grison avait rejeté en 2013 à 53% une candidature pour les JO d’hiver de 2022. (htr/lb)