Cettepremière fête se veut symbole du développement touristique vert à Charmey. Larichesse naturelle de la Gruyère permet de montrer à un large public la qualitédes paysages et la biodiversité de cette région.Le 18 et 19 juinseront réunis plus de cinquante artisans et exposants aumarché de la Fête de l’Ortie, six restaurateurs proposant une quinzainegastronomique de l’ortie, des chercheurs, scientifiques, conférenciers, desartistes et de nombreux bénévoles. Alain Bourgeais, aussi Président des amissuisses de l’ortie aime dénombrer toutes les applications possibles de l’ortie: du purin d’ortie, de la bière à l’ortie, de lafibre d’ortie ou appelée la soie des Pauvres, de l’alimentation animale à based’orties.

Le Papiliorama de Kerzers accompagné par la région touristique du lacde Morat est l’invité d’honneur de la Fête. Caspar Bijleveld, directeur duPapiliorama est comblé par cette invitation: «Nombreuses chenilles se nourrissent d’orties et le papillon aime biencette plante. Souvent les enfants nourrissent leurs chenilles avec des ortiesséchées.» Il insiste sur les ravages de l’agriculture sur les prairieset espère une plus grande prise de conscience pour préserver ces étenduesnaturelles et bio-diversifiées, qui favorisent aussi la vie des papillons. Lemarché ouvrira dès 9 heures chaque jour et fera la part belle aux plantes et àl’artisanat local.

Les artisans présenteront dans leur palette de produits desdéclinaisons à base d’ortie et il sera même possible d’acheter des ortiesséchées pour cuisiner à la maison sa soupe aux orties. L’hôtel de l’Etoileaccueillera samedi et dimanche dès 10h00 des conférences données par despersonnalités, chercheurs, docteurs, herboristes, agronomes sur l’applicationet l’utilisation de l’ortie dans le secteur de la santé, dans l’agriculture, enpharmacie ou encore en cuisine. Ces conférences sont gratuites ou ouvertes àtous. La journée sera aussi active avec trois randonnées et visites au départ dela cour d’école de Charmey. Il sera  notamment possible de visiter l’ancienne forgede Charmey en activité. Les randonnées sont payantes et sur inscription. Lesrestaurants de Châtel-sur-Montsalvens, Cerniat et Charmey proposent jusqu’au 19juin des menus et plats à base d’ortie.

La Fête de l’Ortie à travers laquinzaine gastronomique permet de promouvoir ce savoir-faire. La crème légèrede la Gruyère à l’ortie sera à découvrir aux restaurants le Bistrot etQuatre-saisons de l’Hôtel Cailler. La Tarte flambée revisitée aux ortiesde la Vallée se mangera au restaurant de l’Hôtel de l’Etoile. Le Suprême devolaille patte noire de la Gruyère farci à l’ortie et accompagné detagliatelles maison à l’ortie sera servi au Restaurant de la Tour deChâtel-sur-Montsalvens. L’oeuf parfait, orties, citron et champignonsera à découvrir à la Pinte des Mossettes et le filet d’agneau en croute d’ortie sedégustera au restaurant La Pièce Rouge de l’Hôtel du Sapin. (htr-aca)

ortie-charmey.com