Le verdict 2017 de Gault Millau est tombé ce matin. La Suisse romande retiendra surtout cette information: Franck Giovannini, chef de l’Hôtel de Ville à Crissier (VD) et successeur de feu Benoît Violier, maintient ses 19 points. Après les trois étoiles Michelin confirmées la semaine dernière, cette note certifie une nouvelle fois le talent de cet établissement à la notoriété internationale. «Giovannini est remarquable. Nous lui avons rendu visite à plusieurs reprises au cours des saisons et nous n’avons pas le moindre doute: nous lui attribuons la note maximale, 19/20», justifie Urs Heller, rédacteur en chef de GaultMillau Suisse.
Il fait partie du «six-pack des 19/20», selon les termes de Gault Millau, aux côtés de Bernard Ravet (L’Ermitage à Vufflens-le-Château VD), Philippe Chevrier (Domaine de Châteauvieux à Satigny GE), Didier de Courten (Terminus à Sierre VS), Andreas Caminada (Schauenstein à Fürstenau GR) et Peter Knogl (Les Trois Rois à Bâle).
Rico Zandonella, cuisinier de l’année 2017
Six ans après avoir succédé à Horst Petermann, le Tessinois Rico Zandonella du Rico’s à Küsnacht (ZH) est honoré du titre de «Cuisinier de l’année» 2017. «Rico nous a souvent éblouis. Il a reconfiguré la carte, rajeuni le concept du restaurant et abaissé les prix. Oublions le temple de la gastronomie: son restaurant est entièrement dédié à l’art de vivre contemporain. Seul élément qui perdure: les exigences du chef et de sa petite brigade, qui mettent la barre haut. Ici, la cuisine est aussi audacieuse que précise. Rico Zandonella est un chef en idéale adéquation avec son temps», déclare Urs Heller.
«Promu» et «découverte » de l’année sont fribourgeois
En Suisse romande, c’est à nouveau un cuisinier fribourgeois qui grimpe sur le podium en tant que «Promu de l’année». Il s’agit d’Alain Bächler du restaurant Les Trois Tours à Fribourg-Bourguillon, il obtient son 18e point. Au Tessin, le GaultMillau décerne le titre à Andrea Bertarini (Conca Bella à Vacallo), avec 17 points. En Suisse alémanique, les deux «Promus de l’année» obtiennent chacun 18 points: le Vaudois Laurent Eperon du Baur au Lac, à Zurich et Felix Suter au restaurant Schlüssel à Oberwil (BL). Romain Paillereau, nouveau chef de la Pinte des Mossettes à Cerniat (FR), est la «Découvertes de l’année». Il obtient d’emblée 16 points. Idem pour le Lucernois Silvio Germann, qui dirige la première filiale d’Andreas Caminada, l’Igniv, au Grand Resort Bad Ragaz.
Une sommelière talentueuse et la consécration du Chedi
Le jury du vin a désigné Adriana Novotná du Grand Hotel Kronenhof, à Pontresina (GR) «Sommelière de l’année». Il consacre The Chedi à Andermatt du titre d’«Hôtel de l’année 2017». «Le domaine étincelle de vie, l’architecture fascine et la cuisine aux accents asiatiques marqués éblouit», écrit le guide dans un communiqué.
Le GaultMillau nomme encore le Lucernois Markus Odermatt «Star à l’étranger». Directeur de la Villa Feltrinelli, au bord du lac de Garde depuis quatorze ans, il représente pour le guide «l’un des plus beaux domaines d’Europe, où histoire, luxe et cuisine de haut vol s’y complètent».
Le GaultMillau recommande 818 adresses, dont 63 nouvelles entrées. En 2017, 101 chefs ont gagné un point et 33 en ont perdu. Plus de 1000 restaurants ont été visités. Il sera disponible en décembre, après une dernière mise à jour. (htr/lb)