Genève devra encore attendre pour bénéficier d’un nouveau Musée d’art et d’histoire (MAH). Les citoyens genevois ont refusé à 54,3% le projet de rénovation et d’extension du MAH de l’architecte Jean Nouvel lors de la votation du 28 février 2016. La Ville de Genève a «pris acte du résultat», sans cacher sa déception: «Le Conseil administratif regrette qu’un projet abouti, qui bénéficiait d’apports tiers pour plus de 50% du montant total, soit ainsi enterré. La nécessité de rénover et d’agrandir le musée n’est néanmoins pas remise en question par ce vote», écrit-elle dans un communiqué. Avec le «non» du peuple, c’est aussi le mécénat de Jean Claude Gandur qui passe à la trappe, soit 40 millions de francs et le prêt de ses collections. Le budget total s’élevait à 132 millions de francs.

Pour l’heure, la Ville de Genève n’a pas de plan B et doit recommencer de zéro, a indiqué dimanche Sami Kaanan, magistrat de la Ville de Genève en charge de la culture. La Ville refuse de se limiter à une simple rénovation du bâtiment, estimée trop coûteuse. Elle perçoit la rénovation et l’agrandissement comme deux éléments «indissociables». Le Conseil administratif de la Ville de Genève devrait présenter un nouveau projet avant l’été, après consultations avec les différents acteurs concernés.

Le débat autour du MAH avait déchaîné les passions et mobilisé jusqu’aux milieux touristiques. Genève Tourisme et la Société des hôteliers de Genève s’étaient exprimés en faveur de ce projet. Ils y voyaient l’opportunité pour Genève de bénéficier d’une visibilité accrue et d’un nouvel argument de promotion grâce à un musée à valeur iconique. (htr/lb)

Lire à ce sujet notre article du 18 février 2016