Depuis la fin de l’été,l’Hôtel Cervin à Saint-Luc, dans le val d’Anniviers,n’est plus animépar les conversations enflamand ou en français teintéd’accent belge. Arrivée au termede son contrat de location, Intersoc,grande mutuelle belge, dontl’une des activités est l’organisationde vacances pour ses assurés,a quitté ce vénérable hôtel datantde 1893. «Nous restons toutefoisbien présents dans le val d’Anniviers,puisque nous exploitonsdepuis dix ans l’Hôtel Les Diablonsà Zinal, un établissement de500 lits que nous avons rénové entotalité», indique Johan Swinnen,directeur marketing vente d’Intersocet désigné pour prendre, dès le1er mai 2014, la direction généraledu groupe.
Environ 250 000 nuitées en Suissepour l'organisation de vacances
La mutuelle chrétienne Intersocet ses 4,5 millions de membresmanifeste, depuis des décennies,un attachement marqué pour laSuisse. En 1949, désireuse de fidéliserses membres, elle a organiséses premières vacances pour desjeunes en Suisse, pays épargnépar la guerre et réputé pour sonbon air. «Jusqu’à la fin des annéesseptante, la Suisse représentaitnotre unique destination», expliqueJohan Swinnen.
Au premier site suisse deMelchtal s’en sont ajoutés d’autres:Saint-Moritz en 1959, qui afêté en grande pompe son millionièmehôte belge en 2009, et Leysinen 1967, pour citer deux sitesanciens qui sont toujours exploités.Même s’il est désormais aussiprésent à l’étranger, en Francenotamment,le groupe Intersocgénère 50% de ses nuitées enSuisse, soit environ 250 000 par an,ce qui en fait toujours sa premièredestination.