La 19e édition de la Finale romande et tessinoise des jeunes confiseurs s’est déroulée samedi 23 septembre 2017 dans les locaux de l’Ecole professionnelle de Montreux, dans le cadre de la semaine du Goût. Huit candidats représentaient les cantons de Vaud, Fribourg, Genève, Neuchâtel, du Valais et du Tessin.

Le jury a désigné Mélissa Demont, de la Confiserie Pultau à St-Sulpice (VD), meilleure jeune confiseuse 2017. Antoine Ernst, de la Confiserie Nessi à Lausanne, se classe à la seconde place, suivi de Margaux Pillonel, de la Confiserie Suard à Fribourg.

D’autres prix ont également été décernés. La tenante du titre, Mélissa Demont, remporte en outre le Prix de la précision. Le Prix coup du cœur du comité va à Cynthia Ferreira, de la Chocolaterie de Gruyères, à Gruyères (FR). Au lieu de réaliser un dossier de recettes, la candidate s’est démarquée avec un livre professionnel. Le Prix de la Ville de Lausanne a récompensé la candidate tessinoise Valentina Cavagliotti, de la Confiserie Münger, à Paradiso.

Les candidats avaient cinq heures à disposition pour réaliser deux sortes de mignardises, un entremets et des pâtisseries tiramisù au Cointreau «revisité et original», quatre sorte de bonbons chocolat, un bonbon chocolat moulé ainsi qu’une spécialité en chocolat de longue conservation. Les candidats avaient amené leur pièce montée sur le thème «Carnaval!». Ils avaient la possibilité de la terminer sur place.

Ce concours réunit les jeunes professionnels de la Suisse romande et du Tessin ayant obtenu la meilleure moyenne générale à la fin de leur apprentissage. Il a été organisé à la demande des jeunes professionnels eux-mêmes, «désireux de porter haut les couleurs de leur métier et de promouvoir la formation professionnelle dans ce secteur», relève un communiqué de presse. Cette manifestation a bénéficié du soutien financier et matériel d’une septantaine d’entreprises privées et associations professionnelles. (htr/lb)

Galerie photos complètes sur jeunes-confiseurs.ch