Après quatre heures de compétition, Sophie Larrouture, 24 ans, s’est imposée comme meilleure bartender de Suisse. Elle a remporté hier soir la finale suisse du Diageo World Class, au Mad club, à Lausanne. Employée au bar des Bergues de l’Hôtel Four Seasons à Genève, elle a conquis le jury par sa créativité et son professionnalisme. Elle a façonné son expérience professionnelle à Paris, en Ecosse et au Costa Rica. «Merci au jury de me permettre de représenter  la Suisse lors de la finale mondiale à Miami. C’est un rêve qui se réalise», confie-t-elle dans un communiqué. Elle affrontera du 25 au 29 septembre 2016 la crème de la crème de la profession, issue de plus de 50 pays.

Le concours s’est déroulé en plusieurs étapes. Dans un premier temps, à l’Atelier Cocktail club à Genève, où il s’agissait de créer une cocktail qui reflète sa personnalité et un autre qui s’inspire de Miami, lieu où se déroulera la finale. La seconde épreuve se tenait au Bar Grand Bottle, toujours à Genève. Les candidats devaient réaliser un cocktail à partir de dix ingrédients donnés, dont trois obligatoires. Les quatre finalistes se sont finalement confrontés au Mad club, à Lausanne. Ils avaient huit minutes pour présenter trois à six cocktails, inspirés des grands classiques.

La compétition réunissait douze candidats. Dirk Hany du Widder Bar à Zurich arrive en seconde position, suivi de Jason-Candid Knusel du Clouds Bar, à Zurich et de Gabriel de Lima Santana du MO Bar, à Genève. (htr/lb)