Invité sur le plateau de «La Télé» hier soir, le chef étoilé Pierre-André Ayer a rapidement démenti les propos relayés par la presse locale: «Est-ce que j’ai l’air fatigué? Je ne me sens encore d’aplomb pour aborder cette année 2017 qui s’annonce un peu particulière». Le chef qui cumule 18 points Gault Millau et une étoile Michelin, président des Grandes Tables de Suisse, a décidé avec son épouse Françoise Ayer de ne pas renouveler son bail en septembre prochain. Le Pérolles de Fribourg cessera donc son activité gastronomique après 15 ans d’exploitation.
Le couple s’est voulu rassurant, démontrant sa volonté de rester dans la profession. «J’espère pouvoir continuer mon métier avec la même passion, si ce n’est plus, a partagé Pierrot Ayer. J’aimerais pratiquer encore quelques années. A 55 ans, j’ai acquis pas mal d’expérience, j’aimerais la partager avec la jeunesse, avancer tranquillement dans notre beau métier.» Il a répété son attachement aux Grandes Tables de Suisse et ses convictions de la profession sans pouvoir annoncer de pistes concrètes pour la suite. «Tout est possible», a-t-il déclaré, voyant cette pause bienvenue pour «se remettre un peu en question, partager avec les gens différemment, ressurgir avec d’autres base et j’espère, ouvrir un autre restaurant».
Son épouse François Ayer a qualifié ses 15 années de «magnifiques». «Nous avons envie de repartir sur autre chose. C’est peut-être la dernière fois. Nous avons envie de continuer notre métier, nous sommes des passionnés. Nous reprendrons certainement autre chose, sûrement encore à Fribourg. Nous avons plein d’idées.» Le couple avait exploité la Fleur de Lys en Basse-Ville de Fribourg durant dix ans, avant de s’installer au Pérolles, en 2002. (htr/lb)