Crans-Ambassador Management SA, la société qui gère l’hôtel emblématique du Haut Plateau, a été mise en faillite par le Tribunal de Sierre, dévoile aujourd’hui «Le Nouvelliste». Jean-Mehdi Azuelos, administrateur de la société, directeur mais aussi propriétaire de l’hôtel, dément l’information parue dans le Bulletin officiel. Et déclare : «Même si la situation du tourisme n’est pas forcément encourageante, l’avenir de l’hôtel est très positif.»
Sa société a fait recours contre cette décision et obtenu un effet suspensif du Tribunal cantonal. «Ce dossier n’a pas encore été tranché sur le fond», confirme au quotidien le président du tribunal, Stéphane Spahr. La dette se monterait à plusieurs centaine de milliers de francs, «mais pas de millions», indique Jean-Mehdi Azuelos. Il est en recherche de partenaires financiers pour s’acquitter de cette dette.
L’hôtel 5 étoiles, actuellement en pause saisonnière, devrait rouvrir le 2 décembre. Il tient à souligner: «La procédure en cours n’aura aucune influence sur notre activité. Je suis persuadé que, contrairement à d’autres, nous avons des atouts pour nous en sortir.»
Le destin du Crans Ambassador a déjà fait couler beaucoup d’encre. Après sa mise en faillite en 2005, il a été vendu aux enchères à Jean-Mehdi Azuelos pour 15,6 millions de francs. Il rénovera totalement ce fleuron de l’hôtellerie du Haut-Plateau pour un montant non divulgué. L’hôtel a officiellement rouvert ses portes en décembre 2013 après huit ans de fermeture et de rebondissements, marqués par des tensions avec les co-propriétaires, un chantier suspendu à plusieurs reprises et des ouvertures reportées. Jean-Mehdi Azuelos en reprend la direction en février 2015, après avoir mis fin à la collaboration avec le directeur en poste. Il évoquait alors des «visions irréconciliables». (htr/lb)