Sur le lac Léman, le bateau «Montreux» sort de 18 mois de rénovation technique et patrimoniale. Le rendement de sa chaudière a été optimisé, sa coque rénovée, bénéficiant d’une nouvelle peinture extérieure. Le mobilier et le tapis de son salon 1ère classe ont également été entièrement refaits. La cloche d’origine du bateau, datant de 1904, a retrouvé sa place à bord grâce à son propriétaire, le Musée du Léman à Nyon. La Compagnie générale de navigation (CGN), soutenue par l’Association des amis des bateaux à vapeur du Léman, a injecté 1,4 millions de francs, dans cette rénovation.

Le retour du «Montreux» signifie également le retour de la collaboration avec le Beau-Rivage Palace de Lausanne. L’hôtel 5 étoiles supérieur y reprendra ses quartiers pour sa 16ème année. Les chefs prépareront cinq soirs par semaine un buffet aux saveurs méditerranéennes. L’établissement propose également une croisière gastronomique 5 étoiles le soir, de Lausanne à Yvoire et retour, du mardi au samedi. L’après-midi, le «Montreux» effectuera également la course de Lausanne à Chillon et retour, tous les jours jusqu’au 3 septembre 2017. Le navire accueille également chaque année une dizaine des cérémonie de mariage. Il peut aussi être loué pour des événements privés.

Inauguré en 1904 et construit par les Frères Sulzer de Winterthur, le «Montreux» est le doyen de la flotte de la Compagnie générale de navigation (CGN). La dernière rénovation de ce témoin de la Belle-Epoque remonte à 1998, année des 125 ans de la CGN qui en avait profité pour le revaporiser. Cette cure de jouvence s’était accompagnée d’une restauration importante de tous les aménagements intérieurs et d’une rénovation de la coque et des superstructures. (htr/lb)