Tels des blocs de Legosles tours de Houston sedétachent dans le ciel, àcôté la ville de Lausannesemble paisible, fière de sacathédrale, alors que le fleuve Si-Kiang de Hong-Kong entre lesimmeubles majestueux respire.Trois paysages, mais aussi troiscontinents et trois campus quideviendront le nouveau terrainde recherches d'étudiants d'unMasters of Science in Global HospitalityBusiness. Le projet vientd'être officiellement présenté, àl'Ecole hôtelière de Lausanne, enprésence des trois recteurs.
En s'associant avec le ConradN. Hilton College de l'Universitéde Houston et la School of Hoteland Tourism Management del'Université polytechnique deHong-Kong, l'institution lausannoisesouhaite comme l'a expriméson directeur général MichelRochat: «Offir aux étudiants leMasters le plus pointu du secteur.C'est notre réponse aux nouveauxmarchés qui se développent.»Kaye Chon, doyen de la SHTM deHong Kong a rappelé que 82% destouristes en Asie viennent de cecontient: «Les leaders de demaindoivent connaître la mentalité deces touristes.» Du côté de Houston,connue pour sa profusion derestaurants de qualité, le doyenJohn Bowen a évoqué: «Les fantastiquesperspectives de croissancepour les années à venir,dans ce contexte nos étudiantsbénéficieront d'un avantage certainpour réussir sur le marché del'emploi de demain.»
Enseigner les mêmes codes, àtravers différentes perspectives.La formation se répartira sur troissemestres (16 mois de cours intensifs)et comprendra un résidencede trois mois dans ungroupe hôtelier international. Lesétudiants obtiendront un masterdélivré par l'université dans laquelleils sont inscrits et un diplômede chacune des universitéspartenaires. Pour Fabien Fresnel,doyen de l'EHL: «Nos étudiantsauront un bagage professionnelunique grâceà l'immersion dontils bénéficieront durant leur cursus.Ils rejoindront aussi les réseauxd'alumni des trois universités.» Ce programme propose descours variés dans les domainesde la finance, du marketing, del'innovation, des ressources humainesou dans le domaine del'analytique d'affaires.
Les coûts envisagés de la formations'élèvent à environ100 000 francs suisses. Des groupesleaders dans l'industrie hôtelièrese sont déjà engagés poursoutenir ce projet. La présencenotamment de Benoît-EtienneDomenget, directeur générald'Accor Suisse et de Michael Levie,COO de Citizen M Hotels,montrait leur intérêt pour ce modèleéducationnel qualifié de«sophistiqué».
Kaye Chon a tenu à évoquer unexemple très concret des petitesrévolutions dans le monde del'hospitalité. «Nous avons développénotre propre hôtel Icon surnotre campus, personne n'y croyait.Un de nos défis a été derendre le mini-bar gratuit, aprèsune analyse financière précise.Un geste très apprécié par nosclients.»