Viser toujours plus haut, ensemble. Tel pourrait être le message à retenir de cette 17e édition du Milestone, plus importante distinction de la branche du tourisme en Suisse. «Il est possible d’être encore plus d’innovant». Ruth Metzler, nouvelle présidente du jury, a encouragé les quelque 600 représentants de la branche réunis hier à Berne pour la cérémonie de remise des prix, à oser davantage. Un peu à l’image du duo Mozart Heroes, qui a su mêler avec habileté les registres classiques et rock, Mozart et Metallica. Preuve que tout est possible. Pour être qualifié d’innovant, un projet doit selon Ruth Metzler réunir les ingrédients suivants: «Etre un bon projet, durable et dont nous soyons encore fiers dans cinq ans. Il doit représenter le tourisme suisse et susciter la fierté générale».

Le jury est resté fidèle à cette ligne en primant la destination Arosa avec le 1er prix dans la catégorie «Innovation», l’Initiative sports de neige Suisse (2e prix «Innovation») ainsi que le projet grison «100% Valposchiavo» dans la catégorie «Développement durable». Ces trois projets partagent au moins deux points communs: être parvenus à fédérer les acteurs à une large échelle et à soigner une vision d’avenir. La Suisse romande a été récompensée à deux reprises: le Chaplin’s World remporte le 3e prix de l’innovation et l’hôtelier Jean-Jacques Gauer reçoit le Milestone pour l’«Œuvre d’une vie».

Arosa: l'événementiel pour un tourisme 4 saisons
Dans sa laudatio, la comédienne Birgit Steinegger a relevé comment Arosa est parvenu à adopter un positionnement clair «grâce à une équipe qui non seulement assume les tâches courantes de la destination, mais aussi s’est muée en spécialiste de l’événementiel». Pascal Jenny, directeur d’Arosa Tourisme, confirme la mobilisation générale autour de ce positionnement. «Pendant l’Humour festival, même le boulanger concocte quelque chose de spécial», illustre-t-il avec enthousiasme. Guidée par la volonté d’étendre l’activité de la station aux 4 saisons, cette stratégie a porté ses fruits en termes d’occupation des capacités d’hébergement et du nombre de nuitées. «Cette thématique prendra encore de l’importance ces prochaines années. Tant mieux si nous pouvons servir d’exemple à d’autres destinations.»

Go Snow: les joies de la neige en quelques clics
Projet d’envergure national, l’Initiative Sports de neige Suisse et sa plateforme GoSnow.ch a obtenu les louanges de l’ancien conseiller fédéral Adolf Ogi. Avec son enthousiasme légendaire, il a souligné «la nécessité urgente» de favoriser les sports de neige pour tous – «meilleure école de vie» et de s’engager en faveur du tourisme hivernal en Suisse. «Ces jeunes sont les clients de demain», a-t-il encore martelé. Voilà. A ses côtés, la snowboardeuse Tanja Frieden, présidente de l’association, ne se contente pas de ce trophée et voit plus loin que le podium: «Après deux ans d’existence, nous n’avons pas encore atteint notre objectif. Il y a encore beaucoup à faire, de coopérations et de synergies à développer.»

100% Valposchiavo: la durabilité passe par les produits locaux
En choisissant de récompenser le projet «100% Valposchiavo» pour le prix «Développement durable», le jury valorise une nouvelle fois la capacité d’une région à fédérer et à enthousiasmer. «Nous n’avons pas besoin de convaincre nos hôtes. Chez nous, les produits locaux font partie de notre quotidien», a partagé Kaspar Howald, directeur de l’office du tourisme du Valposchiavo. Pour la directrice de la fondation Max Havelaar, Nadja Lang, il ne fait aucun doute que cette approche s’inscrit dans l’ère du temps: «Les gens éprouvent toujours plus le besoin de savoir d’où viennent les produits qu’ils consomment.»

Gianluca Marongiu: représentant d'une relève ambitieuse
Du côté de la relève, Gianluca Marongiu, partenaire, conseiller et enseignant en revenue management pour la start-up Swiss Hospitality Solutions SA repart avec le précieux sésame. Martin Bachofner, président de l’Association suisse des managers en tourisme (ASMT) a relevé son esprit d’innovation, sa propension au risque et sa capacité à sentir le pouls du tourisme. «Il sait reconnaître les besoins du tourisme et y répond». Gianluca Marongiu a confié fourmiller encore d’idées. «Nous avons besoin de jeunes qui nous bouscule. C’est seulement ainsi que nous continuerons à nous développer», a rajouté Martin Bachofner. Le jeune entrepreneur et hôtelier de formation, a souligné l’importance de respecter la génération précédente lorsqu’il s’agit de collaborations.

Deux pierres en Suisse romande: Charlot et Jean-Jacques Gauer 
Les Romands, qui avaient cette année déposé un nombre de projets records (22 sur 97), repartent tout de même avec deux trophées. Le troisième prix de la catégorie «Innovation» revient au Chaplin’s World, qui a ouvert en avril à Corsier-sur-Vevey, après 16 années de persévérance. Pour Chicca Bergonzi, adjointe de direction à la Cinémathèque Suisse, «une occasion unique de redécouvrir ou de connaître la vie, l’œuvre et le génie de ce maître absolu du cinéma. Plus qu’un musée: une véritable expérience». Le jury a salué les perspectives touristiques que ce lieu offre à toute la région, porté par le rayonnement international de l’artiste. Absent pour recevoir le prix, le directeur du musée Jean-Pierre Pigeon relève néanmoins dans la vidéo de présentation la ténacité des promoteurs afin de «ne pas laisser ce patrimoine quitter la Suisse». Annick Barbezat, en charge de la communication, représentait hier soir le Chaplin’s World. Elle a salué le génie Chaplin, l’humaniste qui touchait toutes les classes sociales et l’homme très impliqué dans la communauté locale. «Une figure qui planait sur la ville et la région. Il se rendait chaque année au cirque Knie, il adorait ça.»

Lui aussi admire la famille Knie et le cirque, soigne la proximité à la vie locale vaudoise et possède un intime sens de l’humain. L’hôtelier Jean-Jacques Gauer, qui a dirigé le Lausanne Palace durant 20 ans et le Schweizerhof de Berne durant tout autant d’années, a été récompensé par le Milestone pour l’œuvre d’une vie. Standing ovation du public qui a visiblement atteint sa modestie, alternant la main sur le cœur et celle nous faisant signe de nous rasseoir. «Il y a tellement de personnes dans cette salle qui mériterait aussi ce Milestone», a-t-il déclaré ému. Le Vaudois de cœur accueille d’un geste fraternel son ami depuis 47 ans, compagnon de «petites fugues», le sculpteur Igor Ustinov: «JJ possède cette rare qualité d’aider les autres à vivre, raconte-t-il dans sa laudatio. J'ai toujours pensé que si la vie et ce monde étaient un purgatoire, il devrait être géré par JJ car il deviendrait rapidement un purgatoire cinq étoiles». Manager d’exception mêlé à une attitude doucement paternelle, Jean-Jacques Gauer explique simplement, et en dialecte bernois, que «lorsqu’on aime faire quelque chose, on le fait bien». Pour Igor Ustinov, au-delà de toutes ses compétences managériales, c’est l’atmosphère qu’il donne au lieu qui le rend exceptionnel.

Voir aussi notre galerie d'images de la soirée et notre news du 15 novembre 2016