«L’édition 2017 marque un tournant pour la manifestation», écrivent les organisateurs de Montreux Noël dans un communiqué. Ses chalets se sont déplacés de la Grand-Rue aux bords du lac Léman. Cette nouvelle configuration doit apporter «plus de confort et de sécurité» aux visiteurs. «Grâce aux bornes Wifi installées à différents endroits du marché en 2016, nous pouvons confirmer que le nombre de visiteurs de Montreux Noël a atteint les 550’000 personnes. Ces statistiques nous prouvent que la configuration du marché a atteint sa limite», explique Yves Cornaro, directeur de Montreux Noël.

Cette année, les artisans se déplaceront même jusqu’au Centre de congrès 2m2c, à l’occasion des Artisanes et Brocante de Noël qui marquera le point culminant de la manifestation, du 6 au 10 décembre 2017. Durant ces cinq jours, quelque 150 artisans prendront leurs quartiers dans le Montreux Music & Convention Center. Cette extension du marché est née de l’initiative des organisateurs du marché de Noël de Morges, en quête d’un nouveau lieu après la destruction des Halles CFF. Cette collaboration permet de doubler le nombre d’exposants durant cinq jours, permettant à Montreux Noël de rivaliser avec les plus grands marchés de l’Avent en Europe.

Autre nouveauté: pour la première fois, Fairmont Le Montreux Palace devient partenaire de l’événement. En collaboration avec Romande Energie, la façade du bâtiment sera illuminée d’une projection dynamique, deux fois par heure, chaque soir. Les visiteurs pourront admirer ces illuminations depuis les jardins du Montreux Palace. Ils pourront aussi venir se réchauffer et profiter d’un service 5 étoiles dans le grand igloo baptisé «l’Après-Ski». Cet igloo géant est également privatisable pour les groupes et entreprises. Deux autres petits igloos, tenus par des partenaires du Palace, permettront aux gourmets de déguster des produits gastronomiques.

Le traineau volant du Père Noël sera de retour cette année, tout comme le village des lutins, la Maison du père Noël aux Rochers-de-Naye et la célébration d’un Noël comme au Moyen-Âge au Château de Chillon. L’an dernier, les 550'000 visiteurs ont dépensé 30 millions de francs au total, a démontré une enquête menée par la Haute Ecole de Tourisme de Sierre. Lancée hier, la 23e édition de Montreux Noël se terminera le 24 décembre 2017. (htr/lb)

montreuxnoel.com