La traditionnelle fête de la Bénichon gagne en visibilité.Dans le cadre du projet de la Bénichon de Fribourg, une grande partie des célébrations villageoises et des restaurants servant le menu (en partie ou en totalité) ont été recensés sur le site benichon.org. Cette démarche permettra aux adeptes et aux curieux de profiter des réjouissances gastronomiques et de l’ambiance conviviale régnant autour de cette fête populaire.

«Au cours du printemps, les communes et associations villageoises ont été approchées afin d’obtenir quelques précisions sur les réjouissances liées à la Bénichon, en net regain d’intérêt ces dernières années», indique La Bénichon du Pays de Fribourg par voie de communiqué.

Elle annonce un «retour très positif» avec une quarantaine de manifestations annoncées. Celles-ci complètent la grande Bénichon qui se tiendra cette année dans la Glâne, à Romont, du 9 au 11 septembre 2016. Les restaurateurs jouent également le jeu. Une trentaine d’entre eux qui proposent le menu de Bénichon figurent sur le site. Ce dernier s’adresse également aux visiteurs avec des offres touristiques conciliant découverte du canton et plaisirs de la table.

La Bénichon se célèbre traditionnellement de la fin août à la mi-octobre en fonction des régions du canton. La Bénichon dite «de la Plaine» a lieu le deuxième weekend de septembre alors que celle «de la Montagn», en Gruyère, se célèbre le deuxième weekend d’octobre. (htr/lb)

benichon.org