Le canton du Valais confirme son engagement en faveur du tourisme valaisan. Le Conseil d’Etat a présenté aujourd’hui sa nouvelle politique du tourisme, élaborée en collaboration avec la Chambre valaisanne de tourisme. «Le tourisme reste un secteur économique important et doit permettre le maintien de la population et des activités économiques dans les vallées latérales», annonce-t-il dans un communiqué. Ce document formalise la vision et les objectifs del’engagement du canton. Les points forts dans les objectifs fixés se situent à trois niveaux: l’amélioration des conditions-cadre, une croissance qualitative et le renforcement de la marque Valais.

Le gouvernement annonce vouloir «continuer à soutenir de manière proactive le secteur touristique». Son engagement portera particulièrement sur le maintien des sports d’hiver et le développement de produits et d’expériences pour l’été afin de promouvoir une occupation à l’année. Des réglementations plus flexibles et la sensibilisation de la population (notamment de la jeunesse) à l’importance du tourisme et des sports de montagne font aussi partie des thématiques qu’il soutiendra en priorité. Le Conseil d’Etat tient à souligner son rôle de facilitateur, en non d’acteur: «Il est cependant évident que le secteur touristique et les entreprises concernées ont la responsabilité en premier lieu de relever les défis et définir une stratégie pour développer le tourisme valaisan».

Cette vision actualise celle élaborée en 2003. Elle prend en considération la nouvelle loi sur le tourisme entrée en vigueur au 1er janvier 2015 et les nouveaux instruments tels que Valais Wallis Promotion et l’Observatoire valaisan du tourisme. Cette nouvelle politique valaisanne du tourisme intervient en complément à l’étude sur la valeur ajoutée du tourisme valaisan présentée fin mai 2016 par l’Observatoire valaisan du tourisme. Cette étude confirmait l’importance de ce secteur d’activité pour le canton, particulièrement dans les régions de montagne. La valeur ajoutée du tourisme représente 2,39 milliards de francs et offre 18,6% des emplois en Valais. (htr/lb)