La Maison Décotterd, installée au sein de l'Institut de Hautes Etudes en management hôtelier de Glion, vient d’accueillir les chefs pâtissiers des plus grands restaurants romands pour le lancement du Club des Sucrés Suisse. Inspirés par le dynamisme du club existant en France, l'amicale helvétique regroupe la nouvelle génération de pâtissiers de talent dans un esprit d'excellence et d'innovation.

Les rencontres de ce cercle s'organisent autour des préparations que chacun apporte en séance sur un thème défini à l'avance. Initiateur du projet, le pâtissier GaultMillau de l'année 2021, Christophe Loeffel, vice-champion d'Allemagne, de France et de Suisse a présidé la rencontre inaugurale en  présence de ses illustres pairs: Thibaut Honajzer - Anne-Sophie Pic Beau-Rivage Palace, Josselin Jacquet- Restaurant le Valrose, Samuel Müller- Anciennement Maison Wenger aujourd’hui à son compte, Pierre- Alain Rouchon – La Réserve, Genève, Titouan Claudet- Hôtel Woodward, Atelier Robuchon, Lukas Navickas- Njorden restaurant Aubonne,Nicolas Flandin- Hôtel de Ville de Crissier. A ces huit représentants, s'ajoutent les inscrits d'autres enseignes prestigieuses retenus ce jour là: Camille Lecointre- La Table de Franck Pellux, Lausanne Palace, David Racaud- Chef pâtissier Lausanne Palace, Jason Anaya- Domaine de Châteauvieux.

Ces passionnés, constamment à la recherche de modernité et de nouvelles sensations, ont ainsi formalisé à Glion l’idée de se retrouver à un rythme trimestriel pour «échanger sur les techniques de travail, se découvrir, et faire en sorte de s'entraider et s'essayer sur des créations de gâteaux que l'on ne va pas forcément trouver en boutique ou en dessert à l'assiette», précise Christophe Loeffel, dans un communiqué.

Pour cette première édition, les pâtissiers ont travaillé l'innovation sur le thème de l'Automne. L'ensemble des produits dénote la diversité créative des talents réunis à cette occasion, L'effet visuel du buffet de gâteaux, cakes et viennoiseries est recherché, au design contemporain, féérique. Tel le travail de Nicolas Flandin, un paysage de cônes striés de mousse entremêlé de fines tranches de biscuit au mais, crème au céréales du Tessin et gelée de figue de Morcote. (htr/aca)