Le championnat suisse des apprentis cuisiniers entame une nouvelle étape: les jeunes talents ont jusqu'au 2 novembre pour créer un plat principal. Les apprentis cuisiniers de 2e ou 3e année en Suisse, nés en 2002 ou après, peuvent créer un plat principal conformément aux consignes du concours et l'envoyer avec une photo et une brève description. Ces plats seront évalués de manière anonyme par la commission des concours de la Société suisse des cuisiniers.
Les six meilleurs participants sélectionnés cuisineront lors de la finale du 26 mars 2026. Ils auront deux heures et demie à leur disposition pour servir au jury une soupe improvisée, puis leur plat principal une demi-heure plus tard. Le gusto26-Show et la remise des prix auront lieu le 27 mars 2026, au Kursaal de Berne.
L'épreuve du concours gusto26
Le plat principal sera de la viande d'agneau suisse, préparée selon deux méthodes de cuisson différentes. Le tout accompagné d'une garniture de céréales d'origine régionale, d'un légume bio de saison et d'un fruit bio de saison. Les participants peuvent choisir les autres accompagnements et garnitures . Le jour de la finale, une soupe mystère leur sera également demandée dont le panier ne sera dévoilé que 30 minutes avant le concours.
Les prix de gusto26
La grand vainqueur s'envolera pour deux semaines à Chicago dans le restaurant 3 étoiles Alinea chez Grant Achatz. Le ou la dauphine se rendra pour une semaine aux îles Féroé chez Poul Andrias Ziska dans le restaurant 2 étoiles Paz et le lauréat de la troisième place passera une semaine chez Andreas Caminada dans la cuisine du château Schauenstein, également orné de 3 étoiles Michelin et de 19 points GaultMillau.
L'événement gusto26 est organisé par Transgourmet / Prodega sous le patronage de la Société suisse des cuisiniers. Les conditions exactes du concours se trouvent sur gusto.transgourmet.ch (cp)