(Communiqué de presse) Les formations continues en cuisine diététique connaissent un engouement croissant dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration sous l’effet d’une multiplication des besoins diététiques de la clientèle, mais aussi du nombre croissant d’établissements proposant des prestations médicales. Pour faire face à cette nouvelle demande, la formation de cuisinier en diététique, financée par le programme de formation continue de la CCNT «formation incluse», démarreront pour la première fois cette année en Suisse romande. La formation de cuisinier diététique avec brevet fédéral débutera le 13 septembre 2023 à Lausanne, la passerelle correspondante le 5 décembre 2023, également à Lausanne.

La passerelle, une chance unique à durée limitée 
La passerelle est un examen professionnel considérablement raccourci qui s'adresse aux cuisinières et cuisiniers en diététique ayant déjà obtenu un certificat fédéral de capacité (CFC) et répondant aux conditions de l'article 3.31. Ceux-ci peuvent passer un examen réduit jusqu'au 31 décembre 2026 et obtenir ainsi le brevet fédéral de cuisinier/cuisinière en diététique en suivant six jours de formation supplémentaire seulement (sans examens modulaires). «C'est une chance inouïe pour tous ceux qui ont déjà accompli l'apprentissage complémentaire, car moyennant un investissement très raisonnable, ils ont la possibilité d’obtenir un brevet fédéral, promesse de meilleures conditions salariales et de nouvelles opportunités de carrière », explique Olivier Lehrian, responsable du siège romand d’Hotel & Gastro formation à Lonay.

L'examen réduit porte sur les épreuves 3 et 4 définies au chiffre 5.11 du règlement d'examen. Pour le reste, ce règlement s’applique par analogie. C’est à la faveur du délai de transition vers le nouveau règlement d’examen que cette passerelle a pu voir le jour. Comme plus de 48 autres formations continues et grâce à l’offensive nationale de formation, le cours d'une valeur de 2’100 francs est entièrement gratuit jusqu'à fin 2023 pour les collaborateurs d’établissements assujettis à la CCNT.