La Maison Ruinart a mis en lumière les clichés d’Elsa Leydier dans le cadre d’Art Genève. L’intégralité de la commande a été exposée à Genève, marquant ainsi une première pour la Maison de Champagne qui a participé au salon d’art pour la septième année consécutive.

Née en 1988 et vivant entre Rio de Janeiro et Lyon, la photographe française s'intéresse au pouvoir de la photographie sur la représentation des territoires. Elle met en évidence le rôle de l'image dans la construction de l'imaginaire d'un environnement naturel. Invitée aux vendanges du vignoble de la Maison en Champagne en septembre 2019, Elsa Leydier a livré sa vision artistique du lien entre la nature et les femmes et hommes qui travaillent la vigne. L’exposition Heatwave associe des photographies «conventionnelles» à moyens de captation de la lumière expérimentaux, comme les rayogrammes.

«A travers ce travail sur la lumière, j'ai souhaité soulever la question du changement climatique qui modifie le lien intrinsèque entre l'homme et la nature. Heatwave est aussi un hommage au savoir-faire, aux métiers et aux secrets de la Maison Ruinart pour offrir chaque année un vin égal à lui-même malgré les aléas climatiques», explique Elsa Leydier. La maison de champagne a distingué la démarche d’Elsa Leydier, lors du Prix Ruinart, en octobre 2019.

Durant Art Genève, les visiteurs du Lounge Ruinart auront découvret l’iconique «Ruinart Curved Bar», un concept de bar inédit aux courbes délicates inspirées par la silhouette d’une bouteille Ruinart. À la clôture de Art Genève, ce bar au design élégant et dynamique sera déplacé et désormais visible à l’hôtel cinq étoiles Les Trois Rois, à Bâle. (htr/aca)

elsaleydier.com