Guy Parmelin, président de la Confédération, en charge du département de l’économie, de la formation et de la recherche, a participé lundi soir le 10 mai, pendant une heure à un HotellerieSuisse Talk. Un échange auquel 200 membres de la branche hôtelière ont pris part.

Andreas Züllig, président d’HotellerieSuisse s’est réjouit à l’issue des débats: «Le dialogue direct reste important. Que le Conseiller fédéral Guy Parmelin prenne le temps de s’entretenir avec les hôteliers montre la considération et l’importance qu’il accorde à notre branche. Le chemin pour la sortie de crise, nous le dessinerons ensemble.»

Guy Parmelin a notamment évoqué le travail du Conseil fédéral sur le certificat Covid au niveau national qui pourrait aboutir fin juin, même si les dates finales ne peuvent encore être communiquées. Ce certificat ne concernerait pas uniquement la zone européenne. Marie Forestier, membre du comité directeur d’HotellerieSuisse et directrice de l’Hôtel Bon Rivage, à la Tour-de-Peilz, pense que si ce certificat se met en place rapidement, les marchés proches pourraient revenir déjà cet été, puis dès l’autonome pour l’international et se consolider en 2022. «Malgré toutes le contraintes, nous travaillerons soigneusement pour ne pas rater la saison d’été», a répondu Guy Parmelin.

Le Conseiller fédéral a évoqué la deuxième phase des mesures de récupération concernant la politique touristique, qui devraient se mettre en place jusqu’au mois d’août à travers une revalorisation des fonds Innotour de 50 à 70% et l’extension temporaire de la Nouvelle Politique Régionale, en collaboration avec le Seco et les milieux touristiques.

Au sujet de la politique de réouverture intérieure des restaurants, il a précisé que le Conseil fédéral restait très attentif à l’évolution de la situation sanitaire. Mais qu’il était favorable à titre personnel à une ouverture à la fin de ce mois, en concertation avec les cantons.

Claude Meier, directeur d’HotellerieSuisse, lui a demandé en conclusion quel serait son vœu pour cet été. «Que la situation sanitaire s’améliore rapidement, que les mesures d’aides mises en place montrent leur efficacité et qu’elles aident les entreprises saines à passer le cap», répond-t-il. Non sans oublier l’hôtellerie de ville au centre des débats: «Les Suisses peuvent redécouvrir le charme des villes et de leurs nombreux musées cet été, notamment grâce aux campagnes de promotion touristiques.» (htr/aca)