Annoncé en juin dernier, le pôle d’innovation destiné à l’industrie hôtelière a ouvert officiellement la semaine dernière, à travers une e-conférence. L’Innovation Hub Les Roches à Crans Montana se présente comme un centre pluridisciplinaire, un réseau et une plateforme d’accompagnement de projet, dans le secteur des métiers de l’accueil et de l’hospitalité.

«Des entreprises comme Booking.com ont grandi en surfant sur la révolution numérique 2.0 face à une industrie déconnectée. A l’émergence du web 4.0, notre industrie doit se réapproprier la technologie et devenir acteur de son propre développement. La connaissance digitale est donc plus que jamais un élément clé dans la formation des dirigeants de demain», déclare Christine Demen Meier, directrice générale Les Roches et membre du Conseil d’InnoSuisse, à l’origine de cette initiative.

La plateforme s’adresse autant aux start-ups qu’aux grande sociétés internationales. Ses prestations d’accompagnement se déclinent en challenge center (conseil et diagnostic), centre de développement, coaching et incubation de start-up, centre de tests de produits et de services. En support transversal à ces services, un groupe d’entreprises digital shapers de l’univers numérique apportera son conseil sous forme de mentorat aux projets suivis par le Hub.

Cette expertise couvre six domaines de pointe, à commencer par l’intelligence artificielle avec l’entreprise suisse Rayshaper, spécialisée dans l’imagerie ultra-haute définition. Les cinq autres domaines sont: le e-commerce et les applications web grâce à la présence de Spektrum, un développeur canadien de projets web et d’applications; la réalité virtuelle et augmentée (AR/VR), conseillée par Simprosoft, leader polonais des simulateurs d’entraînement à destination des brigades feu, de forces de police, des aéroports; la  robotique avec le bureau technique Workshop 4.0, développeur de solutions robotiques et d’impression 3D; l’internet des objets connectés (ITO) par Brunata, leader mondial allemand des technologies de mesure, capteurs et compteurs intégrés et contrôlés à distance. Et enfin, la blockchain, avec quiibee, développeur suisse de solutions plug & play. (htr/lg)