Pour la douzième fois déjà, le Groupement suisse pour les régions de montagne et l'Aide suisse à la montagne décernent le Prix Montagne, doté de 40'000 francs. Dans ce cadre, les deux organisations récompensent des projets contribuant directement au développement de valeur ajoutée et à la diversité économique des régions concernées. «C'est un grand plaisir, année après année, de passer en revue tous les projets soumis et de constater à quel point les habitants des régions de montagne sont engagés et pleins d'idées», déclare l'ex-skieur et président du jury Bernhard Russi. Les projets qui nous sont envoyés, doivent avoir un caractère exemplaire et être économiquement rentables depuis au moins trois ans. Depuis 2011, le jury, composé de sept membres, a nominé 69 projets issus de toutes les régions linguistiques de Suisse. « Chacun de ces projets est unique et apporte une importante contribution au développement de sa région », souligne Bernhard Russi.
Les projets de personnes privées, d'organisations ou d'entreprises, provenant des régions de montagne, peuvent être transmis dès maintenant. Le délai de dépôt est fixé au 30 avril 2022. Les sept membres du jury examineront ensuite tous les dossiers et en nomineront six. Les deux projets gagnants seront dévoilés lors d'une cérémonie de remise des prix qui aura lieu le 6 septembre 2022 à Berne.
Le Prix Montagne a été attribué l'année dernière à la manufacture de skis appenzelloise Timbaer. Les deux sympathiques fondateurs, Dano Waldburger et Andreas Dobler, ont su convaincre le jury avec leurs skis fabriqués à la main à partir d'un noyau en bois breveté. «Dano et Andreas ont créé un produit authentique, connaissant un important succès. Sans aucun doute un ski de qualité qui peut rivaliser sans problème avec les meilleurs du monde», a déclaré Bernhard Russi. Le Prix Montagne du public, doté de 20’000 francs, a été décerné au sentier de la canopée du Neckertal, dans le Toggenburg. Ce sentier unique, situé à la cime des arbres, a recueilli le plus grand nombre de voix lors du vote public. Depuis 2017, le Prix Montagne du public est offert par la Mobilière Suisse Société Coopérative, dans le cadre de son engagement social. (htr/aca)