La Suisse pourrait accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver en 2038. Le projet Switzerland 2038 repose sur une répartition des compétitions dans toutes les régions linguistiques, avec une place centrale accordée à la Suisse romande, tant pour les épreuves que pour l’accueil des athlètes et des publics .

Le ski alpin à Crans-Montana
Dans l’état actuel de la planification, Genève est retenue pour le curling ainsi que pour le patinage de vitesse lors des Jeux Olympiques, et pour le curling en fauteuil roulant lors des Jeux Paralympiques. Lausanne accueillerait le patinage artistique et le short-track, ainsi que le para-hockey sur glace. La station de Crans-Montana figure parmi les sites majeurs avec l’organisation des compétitions de ski alpin. La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques est envisagée à Lausanne, tandis que Genève et Lausanne font partie du pôle d’hébergement de la Suisse romande, l’un des trois clusters destinés à loger plus de 80 % des athlètes aux côtés de la Suisse centrale (Lucerne) et les Grisons. Les sites de Crans-Montana et de Lugano utiliseront quant à eux les capacités d’hébergement locales.

Sites de compétition des Jeux olympiques:
• Genève: curling, patinage de vitesse
• Lausanne: patinage artistique, short-track
• Crans-Montana: ski alpin
• Engelberg: saut à ski, ski de fond, combiné nordique
• Zurich, Zoug, Lugano: hockey sur glace
• Lenzerheide: biathlon
• St-Moritz/Silvaplana: ski freestyle, snowboard
• St-Moritz/Celerina: bob, luge, skeleton
La cérémonie d’ouverture est envisagée à Lausanne, celle de clôture à Berne.

Sites de compétition des Jeux Paralympiques :
• Genève: curling en fauteuil roulant
• Lausanne: para-hockey sur glace
• Lenzerheide: para-biathlon, para-ski de fond
• St-Moritz: para-ski alpin, para-snowboard
La cérémonie d’ouverture et celle de clôture sont toutes les deux prévues à Berne.

Cette organisation s’inscrit dans une approche décentralisée qui prévoit des compétitions de Zurich au Tessin et de Genève aux Grisons. Elle s’appuie sur des infrastructures existantes reconnues, utilisées régulièrement pour des compétitions internationales, et vise à limiter les coûts ainsi que l’impact environnemental, en collaboration avec les fédérations sportives et les comités d’organisation locaux .

Portée par les fédérations nationales des sports d’hiver, Swiss Olympic et Swiss Paralympic, la candidature est développée dans le cadre d’un dialogue privilégié avec le Comité international olympique, garantissant à la Suisse une exclusivité jusqu’à fin 2027. Ruth Metzler-Arnold, présidente de Swiss Olympic, souligne: «Rien n’a une force comparable au pouvoir d’attraction d’un grand événement sportif, qui sert de référence à toute une génération d’athlètes et inspire la population dans l’ensemble du pays, bien au-delà du sport.»

Des retombées estimées à 3,68 milliards de francs
Le budget global du projet s’élève à 2,2 milliards de francs sur dix ans, financé à 82% par des fonds privés, avec un soutien ciblé des pouvoirs publics. Selon une étude mentionnée dans le communiqué, Switzerland 2038 pourrait générer jusqu’à 3,68 milliards de francs de valeur ajoutée et créer jusqu’à 25'000 emplois à temps plein. Frédéric Favre, CEO de l’association, rappelle: «Nous voulons saisir cette opportunité pour que la Suisse devienne le premier «Host Country» de l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques.» Après les éditions de 1928 et 1948 à St-Moritz, cela marquerait le retour des Jeux dans le pays de sports d’hiver qu’est la Suisse. La décision d’attribution des Jeux est attendue en 2027, après plusieurs étapes politiques et institutionnelles. (cp)