Le prix «Hôtelier de l’année 2025» a été remis à Michael Smithuis par un jury d’experts présidé par André Witschi, à l’occasion des Hospitality Awards. Sa constance dans l’excellence, notamment dans les domaines du banquet et de la restauration, ainsi que sa gestion exemplaire d’un hôtel de 236 chambres et plus de 500 collaborateurs, ont convaincu le jury.

Un leader au profil international
A la tête du Fairmont Le Montreux Palace depuis 2003, Michael Smithuis incarne une rare stabilité dans le secteur de l’hôtellerie de luxe. Sa gestion mêle rigueur économique et sens humain, favorisant une fidélité remarquable de ses équipes.

Né aux Pays-Bas, il s’est forgé une solide expérience internationale en Asie, en Allemagne et dans son pays natal. Depuis 2018, il est également Regional Vice President chez Accor et préside, depuis 2020, l’association Swiss Deluxe Hotels.

Un fleuron de l’hôtellerie helvétique
Le Fairmont Le Montreux Palace est une référence du paysage hôtelier helvétique. Célèbre pour son offre bien-être et sa gastronomie, il s’illustre aussi comme hôtel partenaire du Montreux Jazz Festival. «Michael Smithuis incarne mieux que quiconque le savoir-faire suisse en matière d'hôtellerie, la grandeur décontractée et la constance à haut niveau. Michael Smithuis montre de manière impressionnante comment on peut gagner de l'argent avec la restauration et les banquets», a déclaré le jury.

[GALLERY 1]

Le Special Award 2025 a par ailleurs été décerné à Diego Glaus, propriétaire et directeur de Albergo Losone, au Tessin. Le jury a salué sa capacité d'innovation et de résistance. Le concept familial de son établissement rencontre un franc succès depuis des décennies et a contribué à établir de nouveaux standards dans ce segment.

800 professionnels réunis à Zurich
La cérémonie de remise du prix s’est tenue à Zurich-Oerlikon, sur la scène Stage One, dans le cadre du Hospitality Summit, devant quelque 800 professionnels du secteur. (cp)