Au cours de l’année 2022/23, My Leukerbad AG a réalisé pour la troisième fois consécutive un nouveau record de chiffre d'affaires. Cela confirme le succès du modèle de tourisme intégratif qui, avec la conclusion du «Masterplan Leukerbad», entre dans la prochaine phase de mise en œuvre de la stratégie de destination. L'accent est mis sur les partenariats et les projets stratégiques liés à l'expérience des hôtes.
Après la pandémie de Covid-19, l'année 2022/23 est la première année d'exploitation sans restriction tout au long de l'année. Pour My Leukerbad AG, celle-ci s'est avérée très positive. Avec 750'839 nuitées, celles-ci ont pu être augmentées de 13.2% par rapport à l'année prépandémique 2018/19. Par ailleurs, les nuitées ne sont que légèrement inférieures au record décennal de 2021/22 (777'663 nuitées), soit -3,5%. C'est surtout l'hiver qui a été un record absolu, malgré une situation initiale difficile due au manque de neige, à la crise énergétique et au renchérissement.

«Les chiffres satisfaisants des nuitées confirment la mise en œuvre positive de la stratégie de développement de la destination de Loèche-les-Bains», déclare Roland Zegg, président du conseil d'administration de My Leukerbad AG. «Nous sommes toujours sur la bonne voie en ce qui concerne l'objectif du Masterplan, à savoir comptabiliser +20% de nuitées d'ici 2026, et nous sommes également en très bonne position par rapport à nos concurrents.»

Les marchés internationaux, c'est-à-dire l'Europe et les marchés lointains, constituent un groupe cible important pour atteindre l'objectif fixé en termes de nuitées. Avec 86,8% d'hôtes suisses l'hiver dernier, la provenance des hôtes s'est à nouveau rapprochée de la moyenne des années précédentes de 80/20% (Suisse vs international) après la pandémie. Afin de renforcer davantage la clientèle européenne et celle des marchés lointains, la destination de Loèche-les-Bains prolonge sa collaboration avec Matterhorn Region AG, le centre de compétences pour la commercialisation touristique internationale. L'objectif est d'exploiter les synergies communes, le vaste réseau de vente ainsi que de se concentrer davantage sur certains marchés internationaux clés

En ce qui concerne le chiffre d'affaires, le groupe My Leukerbad (y compris les services de transports publics Leuk-Leukerbad) a réalisé une nouvelle année record. Avec 28,2 millions de francs de chiffre d'affaires, le record de l'année dernière (CHF 25,4 millions) a augmenté de 10,9%. C'est la deuxième fois consécutive que l'entreprise réalise un nouveau chiffre d'affaires record. Les moteurs de cette croissance ont été les valeurs records des Leukerbad Therme et des remontées mécaniques Torrent-Bahnen : Avec 349'742 entrées aux thermes et 191'240 premières entrées à Torrent, My Leukerbad AG a atteint des chiffres qu'elle n'avait plus connus depuis les années 1990.

«Les valeurs record ont par ailleurs des effets positifs sur le chiffre d'affaires des autres secteurs d'activité de My Leukerbad AG comme la gastronomie, le secteur multisports et les transports publics. De plus, ils sont réinvestis dans la destination sous forme d'investissements, comme par exemple dans les nouvelles cabines des remontées mécaniques du Torrent ou dans la rénovation des trois terrains de tennis», déclare Urs Zurbriggen, CEO de My Leukerbad AG.

Pour la saison d'hiver 2023/24, les remontées mécaniques de Loèche-les-Bains introduiront un système de tarification dynamique et une nouvelle boutique en ligne qui permettra aux clients d'acheter leur forfait directement sur le site internet, sans faire la queue à la caisse. Les clients fidèles et personnes achetant des billets en avance bénéficieront de prix réduits sur leurs forfaits journaliers et multijours ainsi que sur leurs abonnements combinés Winter Card à partir de l'hiver 2023/24.

Les chiffres d'affaires confirment les effets positifs du modèle touristique intégratif de My Leukerbad AG pour les différents secteurs d'activité et les communes de la destination. Par conséquent, le ralliement de l'organisation touristique de Loèche à My Leukerbad AG en 2024 constitue une étape décisive dans le développement de la destination. Cette fusion permettra d'exploiter efficacement les synergies communes en matière de digitalisation, de marketing et de développement de produits et de les renforcer grâce à la marque globale. (cdp)