Fribourg entre dans la dernière ligne droite. A J-100 du Championnat du monde de hockey sur glace 2026, l’Association Fribourg 2026 a présenté à la BCF Arena un programme qui dépasse le cadre sportif pour positionner l’événement comme une vitrine touristique pour la ville et le canton de Fribourg. Désignée ville hôte en 2022, Fribourg a innové et créé l’association Fribourg 2026, Events & Legacy, structure regroupant la Ville, le Canton et le HC Fribourg-Gottéron SA. «Dès le début, nous savions que le seul chemin possible était l’union des forces », a déclaré Romain Collaud, président de l'association . Et Yvan Haymoz, vice-président, de renchérir: «Pour Fribourg-Gottéron, c’est une fierté d’avancer main dans la main avec la Ville et le Canton.»
«Offrir le plus beau visage de Fribourg»
Du 15 au 28 mai 2026, l’espace public sera au cœur de la stratégie d’accueil. La place Georges-Python accueillera le Fribourg Welcome Spot, inauguré le 15 mai à 11h, conçu comme un point de rencontre quotidien pour visiteurs suisses et internationaux. Une nouvelle structure de bar réhaussée d’une mezzanine pourra accueillir jusqu’à 200 personnes et proposera, entre autres, la bière dédiée à l’événement, la FRost26. Des chalets mettront à l’honneur la gastronomie locale. Au centre, la Mini BCF Arena se transformera en patinoire ou en terrain de Eisstock. «Tous les services de la Ville sont mobilisés pour offrir le plus beau visage de Fribourg», a souligné Pierre-Olivier Nobs.
Kit du supporter en dix langues
L’événement représente également une opportunité majeure pour l’économie et le tourisme. Sous l’égide de l’Union fribourgeoise du tourisme et de Fribourg Tourisme & Région, les visiteurs se sentiront à la maison : kit du supporter disponible en dix langues, info point au Welcome Spot, programme de visites guidées, médailles en chocolat offerte à chaque hôte séjournant dans le canton, anges à touristes polyglottes, etc.
Fribourg proposera ses meilleurs atouts dans une atmosphère accueillante. Le centre-ville, tout comme les axes principaux, seront décorés aux couleurs du tournoi. Des totems aux couleurs des nations qui joueront à Fribourg seront fabriqués par des institutions dans le domaine du social. Les soirées pourront se prolonger dans 13 bars et salles de concerts. Des expositions liées au hockey figurent également au programme.
Pensée comme un projet fédérateur, Fribourg 2026 ambitionne de «transformer cet événement mondial en vitrine internationale et en levier durable de développement», relève encore un communiqué de presse. «A la fin, c’est l’atmosphère, les émotions que vous ressentez qui vous marquent. Les Fribourgeois comme les visiteurs suisses ou étrangers s’en rappelleront», promet Marc-André Berset, directeur de l'association Fribourg 2026. (cp)