L’initiative sports de neige Suisse prend au sérieux le besoin de sécurité de planification. Elle met en place une garantie de réalisation des camps pour la saison 2025/26. «Nous voulons que les écoles puissent planifier et organiser leurs camps de sports de neige en toute confiance, quelles que soient les conditions d’enneigement dans la localité du camp. Chaque camp doit pouvoir avoir lieu», affirme Fränzi Aufdenblatten.
GoSnow prévoit des scénarios alternatifs concrets pour les destinations au cas où il n’y aurait pas suffisamment de neige dans la région choisie. En guise de plan B, elle offre la possibilité de rejoindre des stations de ski situées à plus haute altitude tout en logeant dans le même hébergement. En guise de plan C, elle propose des activités de remplacement aux sports de neige, proposées sans frais supplémentaires. Par exemple, visite d’une fromagerie de démonstration, sortie à la patinoire, etc.
385 camps en 2025/26
L’Initiative sports de neige Suisse constate une forte demande pour les camps de sports de neige pour la saison 2025/26. Cette année, GoSnow organise 385 camps au total pour 17'500 participants, dont 36 camps bilingues avec 548 enfants et adolescents. Les cantons de destination les plus souvent réservés pour les semaines de sports de neige sont le Valais avec 168 camps, Berne avec 113 camps et les Grisons avec 51 camps. A noter que 87 % des groupes se déplacent en transports publics.
Cette nouvelle garantie de réalisation des camps doit améliorer la sécurité de planification et réduire la nécessité d’improviser pour les enseignants. Cela permet de simplifier l’organisation et de clarifier le déroulement pour les écoles, tandis que les enfants profitent dans tous les cas d’un camp riche en activités variées.
Matériel pédagogique pour les enseignants
GoSnow améliore encore davantage la durabilité des sports de neige grâce à une autre nouveauté. Elle introduit une nouvelle boîte à outils axée sur la durabilité, disponible dès l’automne 2026. Le but: fournir aux enseignants du matériel pédagogique sur des thèmes tels que l’alimentation, le gaspillage alimentaire et le cycle de l’eau. «Les camps de sports de neige constituent des terrains d’apprentissage idéaux pour adopter un comportement responsable», estime l'association.
Empreinte carbone des camps de sports de neige
En collaboration avec myclimate, GoSnow a comparé les émissions d’une semaine de sports d’hiver
à celles d’une semaine scolaire ordinaire. Résultat obtenu: l’empreinte carbone des camps de sports d’hiver serait «nettement inférieure» à celle d’une semaine à la maison. «Le trajet collectif en train, un hébergement simple avec des chambres à plusieurs lits, la cuisine en commun et les activités dans la nature font une grande différence par rapport au quotidien», explique la présidente de GoSnow.
Des camps adaptés à tous les besoins
GoSnow renforce également son engagement en matière d’intégration et d’inclusion. L’objectif est de rendre les sports de neige plus accessibles aux enfants issus de l’immigration et à ceux en situation de handicap. Une meilleure communication permet d'informer les enseignants qu'ils peuvent également organiser des camps de sports de neige pour les enfants avec des besoins particuliers. Les fonds existants et la coopération avec des associations spécialisées permettent de réduire les obstacles financiers et organisationnels. (cp)