Entre le début de la saison et la fin août, le nombre de visiteurs a augmenté de 4 % par rapport à l’année précédente et même de 20% de plus que la moyenne sur cinq ans. «Cela montre clairement que l’activité estivale continue globalement de croître, même si la saison estivale Covid 2020 est incluse dans la moyenne sur cinq ans», précisent les Remontées mécaniques suisses (RMS) dans un communiqué.
Certaines régions s'en tirent particulièrement bien, à l'image des les Alpes vaudoises et fribourgeoises (+28%), stimulées par le Magic Pass, suivies par l’Oberland bernois avec 12% et le Tessin (+6%). Le Valais (0%), les Grisons et la Suisse orientale (-1% chacun) ainsi que la Suisse centrale (-2%) stagnent au niveau de l’année précédente.
Les remontées mécaniques accueillant principalement des clients nationaux ont enregistré en moyenne 12% de clients en moins, tandis que celles accueillant principalement des clients étrangers ont enregistré une augmentation de 8% en août.
«Le secteur est optimiste pour les mois à venir, qui, avec leurs températures automnales douces, donnent envie de vivre de nouvelles expériences agréables», déclare Berno Stoffel, directeur de RMS. (cp/lg)