Pour fêter cet anniversaire, le TCS fera halte dans douze villes de Suisse. Commençant à Zurich en avril, la tournée se terminera en Suisse romande par Genève début octobre, peut-on lire dans un communiqué lundi.

Cette association à but non lucratif, qui emploie 1700 collaborateurs, compte aujourd’hui 1,5 million de membres, ce qui en fait le plus grand club de mobilité de Suisse. Chaque jour, 210 patrouilleurs du TCS sillonnent les routes et effectuent 360 000 dépannages par an.

Chaque année, la centrale ETI répond à 55 000 demandes d’assistance, effectue 5700 évaluations médicales et organise 1300 transports de patients. Près de 9000 cours de formation de conducteurs sont dispensés par an sur les 15 pistes d’entraînement du TCS.

Les 29 campings du Club, plus grand pourvoyeur de places de camping de Suisse, enregistrent 800 000 nuitées. Et les huit centres de conseil juridique examinent 40 000 cas par an.

Cours de drone

Accompagnant l'évolution de la mobilité, le TCS a lancé en 2019 une application « eCharge », qui permet de localiser et d’utiliser près de 35 000 stations de recharge électrique en Europe. Dans un autre registre, le TCS est également l’entreprise qui propose le plus de cours de pilotage de drones en Suisse.

Le siège central du TCS se situe à Vernier, près de Genève, et cette organisation compte 23 sections organisées en fédération. À la fin de l’année, tous les sites administratifs suisses alémaniques seront regroupés dans de nouveaux bureaux à Ostermundigen, près de Berne.