Neuf élèves de la Spectra Secondary School de Singapour ont effectué leurs premiers virages sur neige à Saas-Fee, après des mois de préparation sur un simulateur de ski intérieur. Leur entraînement s’est déroulé au jardin des neiges de Kalbermatten, encadré par la Singapore Ski & Snowboard Academy et un professeur de l’Ecole suisse de ski. Cette première expérience alpine constitue un exemple concret de l’importance croissante du marché asiatique pour le Valais.
La Matterhorn Region AG – le centre de compétences dédié au développement des marchés internationaux exploité par Valais/Wallis Promotion – est active depuis de nombreuses années dans ces marchés lointains et y entretient des partenariats étroits.
Mario Braide, responsable des marchés Asie et Amériques, résume cette évolution en ces termes: «Traditionnellement, les visiteurs des destinations valaisannes proviennent de Suisse et des pays voisins. Pour assurer leur développement futur, il est toutefois nécessaire de diversifier la structure de la clientèle. Le tourisme quatre saisons ne peut se développer qu’en s’appuyant sur les marchés lointains, et l’Asie offre un potentiel en forte croissance. Alors que la pratique des sports de neige stagne en Europe, le nombre de skieurs et de snowboardeurs augmente rapidement en Chine et dans d’autres pays asiatiques.»
Le programme est porté par la Matterhorn Region AG, la Spectra Secondary School, EU Holiday, la Singapore Ski & Snowboard Academy, ainsi que par les destinations de Saas-Fee et d’Aletsch Arena. Le voyage de sept jours conduit le groupe dans la vallée de Saas, à Loèche-les-Bains, au Gornergrat et dans l’Aletsch Arena. (cp)