Alors que le Plateau suisse profite encore des derniers jours d’automne, certaines stations valaisannes affichent déjà des conditions de ski parfaites. Forts des premières chutes de neige en altitude, d’un calendrier de fêtes favorable et d’un engouement manifeste dans les destinations, Valais/Wallis Promotion et l’Association des remontées mécaniques valaisannes se montrent optimistes en vue de la saison hivernale.
«L’hiver valaisan est synonyme d’authenticité, de qualité, d’émotions et d’enneigement garanti», souligne Damian Constantin, directeur de Valais/Wallis Promotion dans un communiqué. «L’arrivée précoce de l’hiver et la bonne dynamique des réservations nous rendent confiants. Avec plusieurs événements sportifs majeurs à venir, tout laisse présager une saison prometteuse. D’ailleurs, les premiers échos des destinations sont très positifs.»
Un calendrier favorable
Cette confiance se reflète dans les prévisions actuelles pour le tourisme suisse: selon BAK Economics, les nuitées devraient progresser de 0,9% à l’échelle nationale. En Valais aussi, l’impatience se fait sentir: le calendrier des fêtes de Noël et du Nouvel an s’annonce, cette année, particulièrement favorable. «L’hiver dernier, nos remontées mécaniques ont enregistré près de dix millions de journées-skieurs, soit une hausse de 6,76%. Nous abordons donc la nouvelle saison avec un grand optimisme», déclare Didier Défago, président de l’Association des Remontées mécaniques valaisannes. «On a souvent annoncé la fin du ski. Or, c’est tout le contraire: l’enthousiasme reste intact. Le ski demeure, plus que jamais, notre sport national.»
Le Valais sportif sous les projecteurs
L’hiver 2025/2026 placera à nouveau le Valais sous les projecteurs de la scène sportive internationale. Du 23 au 25 janvier 2026, Goms accueillera la Coupe du Monde FIS de ski de fond. Quelques jours plus tard, du 30 janvier au 1er février, ce sera au tour de Crans-Montana de vibrer au rythme d’une compétition internationale. La Coupe du Monde FIS de ski alpin y fait étape pour ce qui se veut être la répétition générale avant les Championnats du Monde de 2027. Enfin, la saison se clôturera avec la légendaire Patrouille des Glaciers, une course de ski alpinisme reliant Zermatt à Verbier, qui rassemble plusieurs milliers de participants à la fin avril. (cp)
Hiver 2025/26
Le Valais très optimiste pour sa saison de ski
Avec l’ouverture des domaines de Zermatt, Saas-Fee et Verbier, la saison d’hiver 2025/2026 est lancée en Valais.
publicité