A l’arrêt depuis la mi-mars, les remontées mécaniques suisses annoncent aujourd’hui dans un communiqué être prêtes à rouvrir, le 11 mai ou le 8 juin au plus tard. Mais contrairement à d’autres domaines d’activités qui pourront reprendre dès la semaine prochaine, le Conseil fédéral ne s’est pas exprimé sur la levée des restrictions pour le transport par câble, ni pour la restauration.

L’association faîtière Remontées mécaniques suisses (RMS) s’impatiente et déplore l’incertitude découlant de l’absence d’information: «Une réouverture rapide et sûre est capitale pour les entreprises de remontées mécaniques, qui ont perdu plus de 300 millions de francs de recettes depuis leur brusque fermeture.» Cette situation concerne 10’000 employés et compromet de nombreux investissements.  

RMS annonce être en train de préparer un plan de protection, pour ses hôtes comme pour ses collaborateurs. Ces mesures suivront celles appliquées par les transports publics. «Nous sommes entièrement convaincus que les remontées mécaniques peuvent transporter les hôtes en toute sécurité et avec la bonne protection», affirme Sepp Odermatt, directeur de RMS par intérim. Il souligne en outre le fait que le temps de trajet dure «seulement quelques minutes, soit bien moins que la plupart des courses en transports publics».

L’association s’attend à devoir faire face à des défis considérables dans les mois, voire années à venir. Elle estime dès lors que la Confédération doit prendre des «mesures d’encouragements pour relancer le tourisme national et offrir des perspectives économique à la branche». Elle attend en outre des pouvoirs publics qu’ils «soulagent le tourisme de notre pays avec une vision à long terme». (htr/lg)