Le premier Sommet mondial des jeunes sur le tourisme de l’OMT va rassembler plus de 130 jeunes de 60 pays à Sorrente (Italie) jusqu'à dimanche, leur offrant une chance inédite de jouer un rôle important dans l’avenir du secteur.

Cette rencontre, organisée par l’OMT en Italie en collaboration avec le Ministère du tourisme et l’Agence nationale du tourisme (ENIT), est une première en son genre. Elle réunira des jeunes du monde entier de 12 à 18 ans, lesquels vont côtoyer des dirigeants de l’ensemble du secteur, dont des responsables politiques et des personnalités du monde du sport, de la gastronomie, du spectacle et de l’innovation. Le Sommet, avec l’aval du Président de la République italienne, est placé sous le patronage du Département des politiques pour la jeunesse et du Ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale.

Le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a déclaré : « Le Sommet mondial des jeunes sur le tourisme met à l’honneur la nouvelle génération de dirigeants du tourisme et lui donne des moyens d’agir. Le Sommet aura un retentissement dans la durée, en dotant ces jeunes des compétences et du savoir dont ils ont besoin pour transformer le tourisme, pas seulement dans leur milieu, mais partout dans le monde. »

Programmé du 27 juin au 3 juillet, le Sommet comprend six master class, deux soirées de débat, mais aussi une simulation d’Assemblée générale de l’OMT et des séances interactives au cours desquelles les participants pourront échanger directement avec des représentants d’organismes des Nations Unies et des Ministres du tourisme et autres responsables de haut rang d’Allemagne, Albanie, Azerbaïdjan, Croatie, Espagne, Géorgie, Kazakhstan, Maldives, Monténégro, République démocratique du Congo, Sao Tomé-et-Principe, Yémen et de nombreux autres États membres de l’OMT.

Le Ministre italien du tourisme, Massimo Garavaglia, a ajouté : « Le Gouvernement italien est fier d’accueillir le premier Sommet mondial des jeunes sur le tourisme à Sorrente. Nous sommes certains que les idées et les propositions qui vont émerger peuvent être utiles aux gouvernements pour améliorer l’offre touristique mondiale et l’adapter davantage aux besoins des nouveaux touristes. » La Directrice de l’OMT pour l’Europe, Alessandra Priante, a expliqué pour sa part : « Le tourisme offre des débouchés aux jeunes. Quant aux jeunes, ils permettent au tourisme d’être plus fort et plus résilient. Nous sommes extrêmement fiers de cette première génération de participants au Sommet, dont on voit déjà la promesse et l’engagement de transformer le tourisme, en commençant localement autour d’eux. » (htr/aca)