Le milliardaire tchèque Radovan Vitek quitte les conseils d’administration de CMA et CMA Immobilier à Crans-Montana (VS), a indiqué le groupe vendredi au terme des assemblées générales. Ces dernières se sont tenues à huis clos pour cause de pandémie de coronavirus.

«Au vu d’une stabilité retrouvée à l’échelle du groupe», l'implication de M. Vitek «n’est plus nécessaire», écrit CMA SA dans un communiqué. Même si le résultat net reste négatif à hauteur de 2,2 millions de francs en 2019, une amélioration est constatée par rapport à 2018 et «les chiffres noirs devraient donc bientôt être atteints».

La société des remontées mécaniques de Crans-Montana (CMA) et CMA Immobilier (CMAI), qui gère les parkings et les restaurants du domaine skiable, sont majoritairement détenues par Radovan Vitek, à travers la maison mère CPI.

La station valaisanne a été secouée ces dernières années par un grave litige financier en forme de feuilleton. Les remontées mécaniques de Crans-Montana avaient défrayé la chronique en avril 2018 en fermant leurs installations pour une durée indéterminée.

La société exploitante et les trois communes de la station n'étaient pas parvenues à un accord sur une redevance annuelle. Le litige financier avait finalement trouvé une solution quelques jours plus tard. Fin 2018, l'homme d'affaires tchèque avait présenté ses excuses lors d'une séance d'information.

En juin 2019, une nouvelle structure de direction a été mise en place au sein de CMA SA. Radovan Vitek ne participait pas à la conférence de presse de présentation. (ats)