Le Conseil fédéral a décidé d’assouplir les mesures de protection contre le coronavirus, allant même au-delà des annonces du 16 avril. Dès le lundi 11 mai 2020, ce sont non seulement les magasins et les marchés, mais aussi les restaurants, les musées et les bibliothèques  qui pourront rouvrir leurs portes. «Ces mesures interviennent un peu plus rapidement que prévu mais il ne faut pas céder à l’euphorie. Nous devrons rester prudents et disciplinés», a souligné le conseiller fédéral Alain Berset en conférence de presse.  

Ces assouplissements doivent s’accompagner de plans de protection. Les règles de distance et d’hygiène devront toujours être respectées. Tous les établissements doivent présenter un tel plan, qui s'appuiera sur celui de leur branche ou sur les prescriptions de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et du Secrétariat d'État à l'économie (SECO). Le Conseil fédéral suivra de près les conséquences des mesures d'assouplissement sur l'évolution de l'épidémie.

Quatre personnes par table
En ce qui concerne les restaurants, chaque table ne devra accueillir que quatre personnes, à moins qu’il s’agisse de parents avec leurs enfants. Les clients devront tous être assis et les tables espacées de deux mètres ou isolées avec un élément de séparation. Le Conseil fédéral décidera des prochaines étapes le 27 mai.

Parallèlement aux ouvertures économiques, le Conseil fédéral a décidé d’assouplir les restrictions d'entrée sur le territoire suisse liées au coronavirus. Dès le 11 mai, les demandes présentées avant le 25 mars par les travailleurs de la zone UE/AELE et des pays tiers seront traitées en priorité. Les contrôles aux frontières sont en revanche maintenus.

Pour des vacances en Suisse
La ministre de la justice Karin Keller-Sutter a invité les Suisses à planifier leurs vacances en Suisse. La conseillère fédérale a partagé ses doutes quant à la possibilité des Suisses de passer leurs vacances à l'étranger cet été. Lors de ses échanges avec les Etats voisins, elle a pu constater une prudence généralisée. «Personne ne souhaite beaucoup de mobilité transfrontalière», a-t-elle déclaré en conférence de presse. Il ne lui était pas encore possible de dire quand cette situation serait susceptible d’évoluer.

Les grandes manifestations restent interdites jusqu'à fin août
Le Conseil fédéral s’est également exprimé sur les manifestations de plus de 1000 personnes. Il a décidé de prolonger cette interdiction jusqu'à fin août 2020. Il entend ainsi donner aux organisateurs concernés la possibilité de prendre leurs dispositions. Le Conseil fédéral réévaluera la situation avant les vacances d'été en tenant compte des mesures prises dans les autres pays. Pour l’heure, les manifestations de moins de 1000 restent interdites.

Le sort des remontées mécaniques attendu le 27 mai
Lors de sa séance du 27 mai, le Conseil fédéral décidera notamment des prochaines mesures de déconfinement, fixées au 8 juin. Il prévoit notamment de s’exprimer sur les rassemblements de plus de cinq personnes et de moins de 1000 personnes, les institutions culturelles, les installations sportives et les remontées mécaniques. Il pourrait également mettre fin à la situation extraordinaire décrétée pour la Suisse au sens de la loi sur les épidémies. Le 26 juin, il prendra d'autres décisions pour l'été, sur la base des résultats du monitorage. (htr/lg)