Sur quelque 8 hectares, le parc abritant les 34 sculptures de la triennale est suffisamment grand pour permettre d’éviter les rassemblements de foules. De plus, la Fondation Bex & Arts et l’équipe de la buvette ont tout mis en oeuvre pour respecter les mesures sanitaires recommandées par le Conseil fédéral et le canton de Vaud, en les adaptant tout au long de l’exposition. Presque tous les événements prévus ont pu avoir lieu : visite-brunch, visites avec des artistes, visites nocturnes à la lampe de poche, journée des artistes ou encore visites botaniques et pique-niques ; seuls les ateliers enfants et scolaires dans la Fabmobile ont dû être annulés.

Les chiffres sont parlants avec près de 16'000 visiteurs et des comptes équilibrés malgré le report de l’ouverture de la triennale deux semaines plus tard que prévu et trois semaines de pluie en septembre-octobre, c’est la plus belle fréquentation depuis 2008. La Fondation Bex & Arts enregistre 30% de nouveaux visiteurs par rapport à 2017 ainsi que 35% de visites en famille supplémentaires. Le public rajeunit donc, la tiennale attirant de plus en plus d’enfants, ce qui était l’un des objectifs fixés par la Fondation pour l’édition 2020.

Le plein air, les activités proposées autour de l’exposition ainsi que la nouvelle buvette et les places de piqueniques ont visiblement été appréciés. Avec 98% de visiteurs suisses, la situation sanitaire, la météo et la difficulté à voyager à l’étranger ont peut-être joué en notre avantage, mais pas seulement. L’installation des œuvres très tôt dans l’année par la curatrice Catherine Bolle (tout étant prêt avant le confinement), la thématique « Industria » ainsi que les 34 artistes ou duos d’artistes invités ont également joué un rôle important dans ce succès. Prochaine édition prévue pour 2023. (htr/aca)