Il y a 30 ans, en 1995, alors que la coopération transfrontalière n’en était qu’à ses balbutiements, quelques offices du tourisme du Bouveret et de Moléson ont imaginé un réseau de coopération. Leur but: encourager les visiteurs à circuler entre lac et montagne, en tissant des partenariats entre musées, compagnies de navigation et attractions phares. Le pari était audacieux. Aujourd’hui, Léman sans Frontière (LSF) est la seule association touristique transfrontalière d’Europe, couvrant un territoire de 10'000 km² et réunissant 31 partenaires sur quatre cantons suisses (Vaud, Valais, Genève, Fribourg) et trois départements français (Ain, Jura, Haute-Savoie).

De Yvoire à Lausanne, de Nyon aux Diablerets, le réseau compose une mosaïque d’expériences: châteaux et forteresses, musées de renommée internationale, parcs de loisirs et zoos, trains panoramiques ou encore compagnies de navigation. Un éventail qui séduit un large public, du passionné de culture à l’amateur de paysages alpins, en passant par les familles en quête de loisirs. 

En chiffres 

31 partenaires du réseaux, soit: 
• 11 parcs de loisirs et zoos
• 5 châteaux et forteresses
• 10 musées
• 1 compagnie de navigation
• 4 lignes de trains touristiques et sites panoramiques de montagne

Répartis sur 2 pays et 7 régions administratives:
• 21 partenaires suisses
• 8 partenaires français
• 2 sites véritablement franco-suisses

Une plateforme professionnelle et des actions marketing communes
Léman sans Frontière ne se limite pas un carnet d’adresses touristiques. Dès ses débuts, l’association s’est pensée comme une plateforme professionnelle, favorisant les échanges de savoir-faire, les actions marketing communes et l’innovation technologique. Précurseur, elle a lancé en 2003 un système mobile d’informations touristiques (V-Guide), puis en 2011 la première billetterie en ligne transfrontalière pour réserver des forfaits combinés. En 2019, elle a enrichi son offre avec l’application Mobi-Léman, proposant 19 itinéraires thématiques franco-suisses et encourageant la mobilité douce.

Cette capacité d’adaptation, axée sur la digitalisation, la fluidité et la durabilité, a permis à LSF de rester pertinente au fil des années. En 2024-2025, son site internet a attiré 193'000 visiteurs et plus de 325'000 pages vues. Son guide trilingue, tiré chaque année à 270'000 exemplaires, est disponible dans 600 points de distribution. 

Un projet: faciliter l'usage des transports publics
Trois décennies après sa création, l’association reste fidèle à son esprit fondateur: abolir les frontières pour mettre en valeur un patrimoine commun. A l’occasion de son 30e anniversaire, célébré le 19 septembre 2025 au Musée Olympique de Lausanne, LSF s’est projeté vers l’avenir. Ses ambitions: renforcer les collaborations transfrontalières avec de nouveaux projets, notamment en facilitant l’usage des transports publics grâce à une billetterie commune.  Elle envisage aussi d'amplifier sa présence digitale et de moderniser et d'enrichir le guide Léman sans frontière. (cp) 

[GALLERY 1]