Le Festival international de ballons 2026 de Château-d’Œx a lancé sa 46e édition dans des conditions idéales. Près de 20’000 visiteurs se sont rendus au Pays-d’Enhaut durant ce premier week-end pour assister aux envols et animations proposés. Les conditions météorologiques favorables ont permis aux équipages de décoller aussi bien samedi que dimanche, une situation jugée idéale pour lancer cette nouvelle édition.

Plus de 120 vols ont ainsi été réalisés en deux jours, totalisant environ 160 heures de vol. Au total, 270 passagers ont pu embarquer à bord des montgolfières et 623 enfants ont vécu une première expérience aérienne grâce aux vols captifs .

Au-delà des chiffres, plusieurs temps forts ont déjà marqué cette édition. Véritable star du début du festival, un ballon en forme de toucan brésilien a particulièrement attiré les regards. Accompagné d’aliens venus d’Angleterre, il a suscité l’enthousiasme du public, aussi bien chez les enfants que chez les adultes, et s’impose déjà comme l’un des symboles de cette 46e édition .

La journée d’ouverture s’est conclue samedi soir au centre du village de Château-d’Œx avec un spectacle aérien mêlant slackline et danse sur tissu, proposé par la compagnie Slackline Event. Le dimanche, les conditions ont également permis la réalisation du très attendu vol de l’amitié, réunissant quatre ballons solidaires venus de Bristol, St-Niklaas, Romorantin et Château-d’Œx.

Le festival se poursuit tout au long de la semaine avec de nombreux envols, animations au sol et rencontres entre le public et les aérostiers, dans une ambiance festive et conviviale au cœur du Pays-d’Enhaut. La journée de mercredi sera plus particulièrement dédiée aux enfants. Le festival se terminera après neuf jours de festivité, le dimanche 1er février. (cp)