Les Jeunes vignerons de Suisse continuent à assumer avec force leurs idées. Pour la deuxième année consécutive, les 28 membres de moins de 40 ans, viennent de choisir de monter sur scène au Kultur Lokal Rank, à Zurich.

La mélancolie et le cliquetis des sécateurs
Une communication sincère et moderne qui s’articule ainsi: «Jeunes, sauvages et libérés, nous travaillons au rythme des saisons. En constante évolution, nous les suivons et nous apprenons d’elles.» Cette poésie qui ose en tout temps parler de mélancolie et de cliquetis des sécateurs. Ce décalage avec des visions plus basiquement commerciales, mais lié aussi au sérieux du travail en vigne, l’association le doit en grande partie à Anne-Claire Schott.

Elle préside l’association depuis deux ans, mais elle préfère parler d’un collectif: «On aime faire résonner nos voix, mais aussi donner à écouter des sons et des vidéos, notre pressoir, nos machines à mettre en bouteilles, mais aussi la pluie.»

Anne-Claire Schott comme d’autres vignerons de l’association, on pense aux Valaisans Sandrine Caloz et Yann Comby, poussent leurs domaines familiaux vers des démarches éthiques et écologiques en vigne et en cave.

Le courage de noms de vins énigmatiques ou exotiques
Mais pour Anne-Claire Schott, qui vinifie avec audace au bord du lac de Bienne, l’essentiel reste «la diversité, l’ensemble de styles et de caractères qui constituent l’association». Voilà par exemple comment Etienne Javet, magicien du Pinot Noir Nature dans le Vully, définit une notion instable: «Mon vin préféré, c'est tous les vins en même temps, et aucun. Le meilleur vin, ce sont les gens, le lieu, l’humeur et ce que l’on mange qui le font. Il est variable d'heure en heure et de jour en jour.» D’autres producteurs tentent des appellations énigmatiques comme «Les noces noires» du Genevois Mathurin Ramu ou exotiques comme le «Pinotivo» de l'Argovien Noël Baumgartner.

Mais les Jeunes vignerons de Suisse ne se contentent pas de vins rêveurs. Ils agissent aussi par leur présence dans des salons importants, comme lors du Swiss Wine Tasting à Zurich, des Schweizer Weintage à Bâle ou du Festivins à Belfaux.

Le meilleur vin, ce sont les gens, le lieu et ce que l'on mange qui le font
Etienne Javet, Vigneron de caractère, à Lugnorre, dans le Vully.

Enfin, l’association travaille activement avec les restaurateurs, elle leur propose une formule de vin au verre comme l’explique Anne-Claire Schott: «Sur une année, ils peuvent présenter tous les trois mois trois vignerons. Pour l’instant, nous travaillons avec quatre restaurants, mais nous aimerions étoffer ce chouette projet.»

Les Jeunes vignerons de Suisse veulent remuer en profondeur le monde conservateur du vin suisse, tout en s'amusant.