En quatre ans, le Festival des Lumières de Morat est parvenu à se créer une jolie notoriété. Il a drainé plus de 85 000 visiteurs en douze jours. La recette trouvée pour palier au fameux creux de janvier, redouté des acteurs touristiques, semble fonctionner.

Le concept fonctionne si bien que l'idée a inspiré d'autres destinations. Lucerne Tourisme et ses hôteliers ont lancé cette année à leur tour un festival des lumières. Le Lilu Festival a drainé quelque 40 000 personnes en dix jours. Il proposait entre autres des projections lumineuses, des lanternes posées sur l'eau, un spectacle «son et lumière» à l'église. Autant d'éléments que Morat propose dans sa programmation.

A ce concept aux airs de déjà vu s'ajoute un choix de dates qui questionne. Le Lilu Festival a choisi un calendrier précédant et chevauchant de cinq jours la manifestation moratoise. L'an prochain l'argument du hasard ne sera plus valable. Le Festival de Lucerne a posé ses dates. Il se tiendra du 9 au19 janvier 2020, celui de Morat du 15 au 26 janvier 2020…

Au vu de la petitesse du territoire suisse, on pourrait espérer davantage de respect et de fair play entre les acteurs touristiques. Surtout lorsqu'il s'agit de bonnes idées à partager, plutôt qu'à cannibaliser.